Nouvelle étape gastronomique de ce mois d’août à Vannes (Morbihan) certainement plus connue pour ses kouign-amanns que pour ses glaces. Et pourtant, c’est ici qu’a décidé de s’installer l’artisan et Meilleur Ouvrier de France Alain Chartier.

Le palmarès de l’homme ne s’arrête cependant pas là puisque lui et son équipe ont gagné en 2003 le premier championnat du monde des glaces (cela ne s’invente pas). Propriétaire de l’École des Desserts à Theix et grand voyageur, le maître glacier et pâtissier a plus d’une corde à son arc.
Mais trêves de bavardages, voici la carte du jour :

J’opte pour la formule trois boules pour 4 euros (oui oui, 4 euros) et pour les crèmes glacées Mascarpone/Framboise, Chocolat Blanc/Violette et enfin un sorbet Cactus/Gingembre.
Les premières se veulent subtilement placées en haut de cornet puisque successivement douce/acidulée et gourmande/fleurie. La dernière n’est, comme son nom le laisse à penser, pas à mettre entre toutes les mains. La boule, consommée en dernier, a du répondant, comprenez une grande fraîcheur et beaucoup de piquant.
En somme, des produits d’une grande qualité et d’une grande originalité à un prix très abordable et donc une initiative louable sur toute la ligne.
Sapapaya pas mal.

Alain Chartier
Adresse : 25 place des Lices, 56000 VANNES
Tél: 02 97 01 93 78
Horaires : le lundi de 14h30 à 19h, du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h30 à 19h, le samedi de 9h à 19h et le dimanche de 10h à 13h