Si j’ai peu l’habitude de parler de partenariats ici, je fais une exception aujourd’hui avec la Panetière des Hameaux. Je pense en effet que la perspective d’un possible atelier boulangerie gratuit devrait vous intéresser. Mais peut-être me trompé-je ?
J’ai donc été contactée par la Panetière des Hameaux pour participer à un atelier de fabrication de pain bio que la boulangerie organisait dans le cadre de son entrée dans le Gault & Millau.
Il y a plusieurs choses à retenir ici. Si vous ne connaissez pas les Hameaux Bio, sachez que les magasins présents en Pays de la Loire font partie du réseau Biocoop. Cela devrait davantage vous parler.
La Panetière des Hameaux est la boulangerie créée au sein des boutiques de Pornic et Nantes dans l’optique de fournir du pain bio frais aux clients ainsi que des viennoiseries et du snacking.

Chaque pain est d’ailleurs réalisé à la main avec des céréales locales et au levain (un peu à l’image de Maison Arlot Cheng) pour être mis en vente après un repos de deux jours qui lui assure une plus longue conservation.
Le Gault & Millau, quant à lui et s’il fallait encore le présenter, est un célèbre guide rassemblant une sélection des meilleurs restaurants de l’Hexagone.
Mais revenons à notre atelier. Le premier très bon point est que celui-ci n’était pas réservé qu’aux blogueurs. Il était au contraire ouvert à tous.tes mais surtout… gratuit ! Plus accessible, tu meurs.
Nous étions donc 9 ce samedi (90% de femmes, et oui…) prêt.e.s à en découdre avec les pâtons et à sortir de superbes baguettes et boules.
L’atelier a démarré avec un rappel nécessaire des atouts du levain et d’une préparation longue, tant d’un point de vue conservation que qualité nutritionnelle.
Nous avons rapidement pu mettre la main à la pâte (comment ne pas la faire) pour préparer de rondes et appétissantes boules.


Qui ressemblaient à ceci après une demi-heure de cuisson environ. Reconnaissez qu’elles ne sont pas mal du tout :

Pas question de repartir d’ici sans notre baguette. C’est donc sous l’œil avisé et attentif du très pédagogue boulanger de la Panetière que nous roulons, tirons, écrasons et étendons pour finalement disposer nos baguettes en devenir sur un linge en lin, direction l’impressionnant four :

Et le résultat est tout aussi probant que précédemment. Jugez plutôt :

Autant vous dire que mon accompagnateur et moi n’étions pas peu fiers de repartir avec nos jolies et savoureuses créations. De quoi festoyer au petit-déjeuner le dimanche matin !



La Panetière m’a également remis un petit panier afin de découvrir davantage de ses spécialités boulangères avec :
- Un gros pain au sésame semi-complet, la spécialité de La Panetière et le seul cuit aussi longtemps au four et à basse température,
- Une petite brioche prise directement dans une TRÈS grosse brioche qui nous faisait littéralement baver d’envie (dans un autre style, je recommande également celle de Barnabé Boulangerie à Nantes),
- Un sachet de cookies un peu particuliers puisque réalisés par l’ESAT 44 (un réseau d’établissements d’aides et services par le travail). L’ESAT récupère les pains invendus de La Panetière pour les transformer en chapelure puis en cookies. Les petits gâteaux, parfaits pour le thé par exemple, sont ainsi constitués à 25% de pain rassis et remis sur le marché dans les Biocoop et collectivités. De l’argent très intelligemment dépensé du début jusqu’à la fin. <3


Vous êtes toujours là ? Alors sachez que durant notre visite, il était question pour La Panetière d’organiser de nouveaux ateliers gratuits sur des thèmes qui parlent vraiment à tout le monde.
Je ne m’étends pas car rien n’était arrêté. Mais je serais vous, je suivrais l’activité de La Panetière d’assez près sur les réseaux. En tous cas, j’y serai de nouveau avec grand plaisir. On se voit là-bas ?
BOULANGERIE BIO LA PANETIERE DES HAMEAUX NANTES
Adresse : 19 Avenue du Marché Commun, 44300 Nantes
Horaires : du lundi au samedi de 7h30 à 15h et de 16h à 19h, le jeudi de 7h30 à 15h
Téléphone : 02 52 59 10 55