C’est avec un grand plaisir que j’ai été invitée à tester le brunch du restaurant libanais La Maison de Jany (dont je vous avais déjà dit le plus grand bien ici), coïncidant avec ma mission actuelle de vous concocter un guide des meilleurs brunchs de Nantes. Mission bien avancée par ailleurs si l’on en croit mon autre test du brunch d’Imagine Nantes. 😇
Il y a un an et demi donc, j’avais déjà eu l’occasion de tester le restaurant pour le déjeuner et sa formule à 11 petits euros seulement.
Le ton est donné pour le brunch du dimanche avec une formule entièrement végétarienne à 21€.

Si vous êtes adepte des brunchs à Nantes, vous devez savoir qu’il est de plus en plus compliqué de trouver une adresse qui propose un tarif inférieur à 25€ de qualité (hormis Maison Grimaud).
C’est pourtant le pari que La Maison de Jany a choisi de relever avec une formule :
- Assortiments de 6 mezzé maison,
- Une omelette maison,
- Une galette zaatar au thym,
- Un jus d’orange pressée,
- Un grand café, un thé, un café latté ou un chocolat chaud,
- Un assortiment de desserts.
Rien que ça.
Note : les portions présentées dans les photos s’entendent pour 3 personnes (mais nous aurions clairement pu tenir à 4 dessus).
Commençons par le (superbe) assortiment de 6 mezzés avec le houmous, le foul ou crème de fève, le feta (crème de yaourt, pain frit et sauce à la crème de sésame), les falafels, le taboulé et le caviar de betterave.

Et c’est un sans faute pour La Maison avec des falafels croustillants, un houmous très doux, un caviar de betterave onctueux (note : je n’aime pas la betterave 😅) et un gros coup de cœur pour le feta et son pain frit, un mezzé à la fois croustillant et savoureux assez inexplicable mais clairement mon préféré de l’assortiment, et je ne crois pas être la seule.

Le taboulé, véritable classique du mezzé, ne manquait pas à l’appel et était préparé à la libanaise (rien à voir avec le taboulé que l’on trouve en France), faisant la part belle au persil et aux légumes pour la fraîcheur.

Je vous présente également les galettes au thym et au zaatar, ce mélange d’épices venu du Moyen-Orient, désormais très populaire sur les tables françaises.

Ces galettes craquantes recèlent un cœur bien relevé et plein de saveurs, peut-être un peu trop salé pour moi toutefois mais ce shot de thym apporte indéniablement du peps aux autres préparations, plus rondes et douces en bouche dans l’ensemble.
Je ne peux pas ne pas mentionner l’omelette bien sûr, généreusement relevée et parsemée de persil et qui apporte une note gourmande et réconfortante à ce brunch (s’il le fallait encore).

Et bien sûr quelques olives et cornichons pour rafraîchir le palais. 😊

Je vous avais parlé plus haut d’une boisson chaude au choix. J’ai opté pour le chocolat chaud mais sachez que le café est la spécialité de la maison. Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas…

Nous terminons ce beau et copieux brunch avec une très alléchante assiette de pâtisseries. Ce jour-là, le chef nous avait préparé un loukoum à la rose (mon préféré ❤️), un baklava amande et et un baklava pistache.

Le loukoum à la rose y est aussi floral qu’attendu (les amateurices de rose seront comblé.e.s). Les baklavas, quant à eux, sont croustillants et moelleux et de taille suffisamment raisonnable pour ne pas frôler l’overdose.
Comme je l’avais déjà dit dans mon premier article, si La Maison de Jany se distingue par ses petits prix, le restaurant est aussi un exemple d’accueil chaleureux et attentionné.
L’endroit est également calme et lumineux avec sa large baie vitrée, le lieu parfait pour celles et ceux qui aiment prendre un moment loin de l’agitation.
Pour le brunch de La Maison de Jany, son prix hyper démocratique, sa formule qui sort des sentiers battus et son service toujours impeccable, c’est un grand oui bien sûr.
> Psss. La Maison de Jany fait partie de mon top des brunchs pas chers à Nantes ainsi que de mon listing des restaurants de Nantes ouverts le dimanche. N’hésitez pas à les découvrir !
Adresse : 45 Rue Léon Jamin, 44000 Nantes
Horaires : les mardi et mercredi de 10h à 18h, les jeudi et vendredi de 10h à 22h, le samedi de 12h à 22h et le dimanche de 11h à 15h pour le brunch
Téléphone : 06 89 69 90 13
Réservation : recommandée