Je pensais arriver au bout des possibilités. Et pourtant, Nantes a encore des brunchs des plus séduisants dans sa besace. Un peu après la bataille, c’est donc celui du restaurant Sépia (anciennement l’excellent Robin’s) que je vous propose d’explorer aujourd’hui.
Pour les plus pressé.e.s, c’était copieux, bon et très réconfortant. 🥰
Je dis « après la bataille » car il semblerait que Sépia se soit déjà imposé dans les habitudes du weekend des nantais.e.s.

À mon tour donc de découvrir ce que le restaurant nous réserve avec sa formule brunch du dimanche matin à 22€. Et comme à l’accoutumée depuis un an, c’est la version à emporter que nous allons tester.
Situé au 1 Quai Turenne, près de la rue Kervégan, Sépia est un « néo bistrot » proposant une cuisine traditionnelle remise au goût du jour dans un cadre lumineux et épuré.

Le brunch ne déroge pas à la règle avec des propositions simples mais twistées par des inspirations d’ailleurs.
Pour ce premier brunch végétarien chez Sépia, ce sera un repas en 5 temps avec :
- Le bun’s Sépia : tomme de brebis, oignons caramélisés et myrtilles,
- La brouillade d’œufs bio, herbes fraîches et épices zaatar,
- La crêpe mille trous, crème montée vanille et fruits de saison,
- Le brownie pécan,
- Le yaourt grec au miel et granola maison,
- Le café blanc maison à la fleur d’oranger, eau de rose et miel.
Comme son prédécesseur le très regretté Robin’s (je vous ai dit que j’aimais le Robin’s ?), Sépia mise sur des matières premières au top et des préparations qui laissent la place aux saveurs des produits.

Ce brunch démarre fort avec un délicieux bun au pain brioché ultra moelleux et très généreusement garni de tomme délicate et d’oignons très gourmands. La myrtille complète le sandwich avec des notes sucrées/acidulées. C’est propre.

La brouillade d’œufs et ses herbes fraîches (coucou la coriandre) nous secoue délicatement les papilles avant de plonger dans la douceur absolue avec la bien nommée crêpe mille trous (Trypophobes, passez votre chemin).

Cette crêpe au moelleux sans pareil et peu sucrée est accompagnée de fruits frais et d’une crème légère et très peu sucrée également. Petite remarque toutefois : il était indiqué que la crème était à la vanille mais je n’ai pas particulièrement remarqué. 🤔
J’embraye sur le yaourt au miel et granola maison. Ultra simple mais avec un granola croquant de cette qualité, comment ne pas se laisser séduire ?

Nous terminons avec le traditionnel brownie noix de pécan impeccablement réussi. À la fois corsé, fondant et très croquant lui aussi. 20/20 pour ce brownie, tout simplement (un peu à l’image des financiers sarrasin de Painbar).

Que je suis ingrate ! Il me faut attendre la fin de cet article pour vous parler de mon petit coup de cœur totalement inattendu pour le café blanc, une boisson chaude d’origine libanaise. Préparée avec un mélange d’eau de rose et de fleur d’oranger (mais sans café !), c’est un régal absolu pour qui apprécie le goût des pétales.
Tant et si bien que je prépare désormais mon propre café blanc le matin. D’ailleurs, je recherche de l’eau de rose pour compléter ma préparation, à bon entendeur… 😁
Pour Sépia, son brunch copieux à prix très démocratique, ses produits de qualité, son accueil charmant et ses préparations gourmandes, c’est un grand oui et une possible entrée dans mon top 5 des meilleurs brunchs de Nantes que j’espère pouvoir vous proposer très bientôt.
Réservation obligatoire comme pour le brunch de Dînette lui aussi à Nantes, il va sans dire.
Adresse : 1 Quai Turenne, 44000 Nantes
Tél : 02 51 82 71 59
Horaires : du mercredi au vendredi de 12h15 à 14h et de 19h15 à 21h45, le samedi de 19h15 à 21h45 et le dimanche de 11h à 13h30
Réservation : obligatoire