Cette semaine, je vous propose de découvrir le brunch sous un tout autre format avec le restaurant Imagine : plus gastronomique et à partager (en partie). Imagine est un restaurant, et non un coffee shop, situé derrière le Museum d’Histoire Naturelle et proposant de 11h30 à 13h15 chaque dimanche une formule brunch à 30€.

Plus onéreux que la grande majorité des brunchs nantais me direz-vous. Et pour cause ! Imagine promet à chaque convive de découvrir presque une dizaine de plats. Et croyez-moi, de la qualité des mets proposés aux quantités en passant par le service soigné, ce n’est pas volé.
Le principe est simple : la formule s’articule autour de trois entrées sucrées boulangères, de cinq plats salés servis à l’assiette et dont la majorité est à partager, d’un assortiment de fromages et de deux desserts. Rien que ça.

Et on démarre sans plus attendre avec la brioche au sésame noir, le pain perdu au matcha, la confiture maison à la tomate verte réalisée par la mère de la cheffe elle-même et le pain des anciens de la meilleure boulangerie de Nantes.

Commençons tout d’abord par le pain perdu. Caramélisé à la façon d’une crème brulée, il est à la fois fondant et craquant sur le dessus. Dommage toutefois que le matcha se fasse si discret, je n’ai pour ainsi dire pas noté sa présence. Une excellente entrée en matière toutefois.

Je fais un petit aparté sur la confiture de tomate verte absolument délicieuse tartinée sur le pain d’Arlot Cheng ou tout simplement à la cuillère.

J’ai choisi d’accompagner cette première partie du repas d’un chocolat chaud maison, plutôt épais et agréable. Notons aussi que les boissons de type café et thés telles que le délicieux rooibos glacé du jour à la pêche sont disponibles à volonté. Une attention bien vue pour un brunch dans cette gamme de prix.

Poursuivons avec la copieuse partie salée avec pas moins de cinq plats positionnant ce brunch comme résolument semi-gastronomique :
- Velouté d’asperges et basilic
- Burrata à betterave, grenade et menthe à partager
- Tatin d’endives et d’orange à partager
- Saucisses végétariennes à partager pour remplacer le plat à base de bœuf
- Makis végétariens à partager pour remplacer le plat à base de poisson

À la fois rond, frais et aromatique, le velouté est une excellente façon de déguster les premières asperges de la saison. En proposer quelques lamelles est également une jolie façon d’apprécier ce légume aussi subtil que fugace sous différents jours.

La burrata ultra crémeuse, secouée par le peps de la grenade et de la menthe, est quant à elle la caution très gourmande de ce milieu de repas. On y plonge sa cuillère avec envie pour casser le rythme grâce à des notes lactées et fraîches.

Mais le petit miracle est probablement à aller chercher du côté de la tatin d’endive. C’est bien simple, j’ai l’endive en horreur et la cheffe a réussi à me faire apprécier le légume némésis dans une version caramélisée qui facilite grandement les choses (bon point également pour la pâte au feuilletage aérien et aux graines de moutarde en topping).

L’autre excellente surprise réside dans les saucisses végétales savoureuses et préparées maison, une volonté de proposer un équivalent roboratif à la partie carnée que j’ai apprécié.

Nous terminons cette étape avec le plat qui m’a le moins convaincue, à savoir les makis végétariens, peu relevés et trop copieux.

Après un interlude de trois fromages dénichés chez l’excellente fromagerie Maison Frometon à Nantes, nous concluons ce repas avec un gâteau de semoule pistache coco impeccable ainsi qu’une assiette légère autour de la poire, du thym et du citron idéale pour clôturer ce repas.


Si je suis entrée directement dans le vif du sujet en vous parlant du brunch, précisons que le lieu lui aussi laisse peu de place au doute quant au positionnement du restaurant. Les tables y sont espacées, le cadre sobre mais élégant avec ses larges ouvertures sur la rue et son choix de valoriser le bois et la pierre. Enfin, le service y est précis et attentif.

Pour Imagine, son brunch copieux, ses plats gourmets et son expérience haut de gamme, c’est un ajout immédiat à mon top des restaurants faisant brunch à Nantes, sans discussion.
Comme vous pouvez l’imaginer, cette formule ne laisse pas les nantais.e.s indifférent.e.s. Venir à l’improviste est donc tout simplement impossible puisque le délai d’attente est actuellement d’environ deux mois. Fait rare à Nantes pour un restaurant qui n’a pas bénéficié d’une couverture médiatique telle que Top Chef ou une remise d’étoile Michelin. Vous voilà prévenu.e.s.
Adresse : 2 Rue Gresset, 44000 Nantes
Tél : 02 40 34 06 11
Horaires : brunch le dimanche de 11h30 à 13h30
Réservation : obligatoire (prévoir deux mois de délai)