Effectuant ce second confinement non plus en périphérie de Nantes mais en centre-ville, j’essaie de donner un coup de pouce aux restaurateurices autant que mes moyens me le permettent.
Gardant toujours en tête mon classement des meilleurs brunchs de Nantes, je constate avec plaisir qu’Imagine est de la partie pour la vente à emporter, notamment avec son brunch réputé.
Ni une ni deux, je commande donc une formule végétarienne pour deux personnes à retirer le samedi entre 11h et midi.
Je n’aurai pas plus d’informations avant de récupérer la commande, que ce soit à la réservation ou à la réception, si ce n’est le tarif de 22€ par tête.
Mon compagnon revient avec la commande et nous remarquons d’emblée l’approche bistronomique du brunch dès l’ouverture du paquet.
Une excellente chose puisque mes top brunchs sont pour le moment majoritairement assurés par des coffee shops (Kinfolk, Dînette, Sugar Blue Coffee, Maison Grimaud, L’Artichaut Galerie…) à l’exception de la boulangerie Maison Arlot Cheng.
Imagine se présente donc comme un outsider et potentiel remplaçant du regretté Sainbioz (Nantes ne s’en remettra jamais).
Le brunch se présente sous la forme de différents mets sucrés et salés pour un ensemble très très copieux.
Nous commençons avec les traditionnelles viennoiseries mais pas n’importe lesquelles s’il vous plait puisque les croissants sont en provenance direct de Maison Arlot Cheng. Je ne vous redirai pas tout le bien que je pense d’Arlot Cheng, ça confinerait (ah ah) au fétichisme.
Ces croissants sont accompagnés d’une très bonne confiture maison mûre/basilique, d’un agréable thé glacé Exotic Song à l’ananas en provenance d’une boutique d’Ancenis, mais surtout d’une salade de fruits clémentine, orange, kaki et mangue que j’ai trouvé tout simplement parfaite !
Tantôt sucrée, tantôt douce ou acidulée, cela faisait vraiment longtemps que je n’avais pas savouré une salade de fruits de cette trempe. Eh oui, j’aime m’emballer pour une salade de fruits.

Vous noterez aussi la présence discrète sur la droite d’un gâteau mais nous y reviendrons plus bas. 😉
Côté salé, le choix est pléthorique avec pas moins de quatre plats.
Commençons tout d’abord par le velouté froid avocat/fenouil/lait de coco/granny smith/gingembre. La photo est très vilaine mais permettez-moi de vous dire que c’est encore une fois un 20/20. Tout est parfaitement équilibré, à la fois frais et réconfortant, doux et légèrement épicé.

Poursuivons avec une salade de pommes de terre, courges, piquillos et paprika fumé. La ligne directrice ne change pas avec un mélange de saison comme du velours et des notes pimentées taquines.

Quittons les salades froides pour des empanadas, ces délicieux chaussons mexicains fourrés ici aux pois chiches, épinards et curry et servis avec un houmous (que je pense être de pois cassés) et des oignons rouges en pickles.

Si la pâte est peut-être un peu trop épaisse et « bourrative », cette recette classique de farce fonctionne parfaitement et l’on plonge le tout sans se faire prier dans le houmous léger comme un nuage. Ajoutez à cela de délicicieux pickles aigre-doux. Que nous manque-t-il bien ?

Notre brunch est loin d’être terminé puisque nous enchaînons sur les makis au riz vénéré (ou riz noir), chèvre frais, courges, radis daikon et sauce au soja et satay.

Je ne pensais pas que des makis au fromage pourraient me convaincre un jour. Eh bien, voilà qui est chose faite avec cette revisite fraiche et de saison accompagnée par une sauce tout simplement au top.
Il est temps pour nous de faire une petite pause avant le final avec la sélection de fromages dénichés chez Maison Frometon et la Crémerie des Carmélites. Impossible de se tromper…

Petit bémol surprenant : Imagine n’a pas jugé utile de fournir du pain, ce qui n’aurait pas été déplaisant pour cette partie du repas. 😁
Terminons en beauté avec le brownie aux fruits secs et sa ganache montée praliné (et le retour de la photo moche).

C’est à cet instant que les choses deviennent VRAIMENT intéressantes. En effet, je tends de plus en plus à juger les prétentions d’un restaurant aux accents gastro sur la qualité de ses desserts.
Et j’ai trouvé ce brownie parfaitement juste avec une base chocolat croquante et une ganache gourmande et très délicate. 100% conforme au descriptif, 100% réussi.
Si vous êtes arrivé.e au bout de cet article, vous aurez compris que le rapport qualité/prix du brunch proposé par Imagine est difficilement surpassable.
En temps normal, il se présente sous la forme d’un buffet avec un tarif aux alentours de 27€ (qui me fait penser à Sainbioz) que je suis très pressée d’essayer.
Pour Imagine et son brunch fin et très copieux, c’est une entrée directe dans mon top des restaurants faisant brunch à Nantes, sans discussion.
Adresse : 2 Rue Gresset, 44000 Nantes
Tél : 02 40 34 06 11
Horaires : du mercredi au vendredi de 12h à 13h30 et de 19h30 à 21h30, le samedi de 19h30 à 21h30, le dimanche de 11h30 à 13h30
Réservation : obligatoire (prévoir deux mois de délai)