Fin septembre, j’ai eu le privilège de participer à une soirée dégustation organisée par le chocolatier nantais Castelanne en ses locaux de la très chic rue Crébillon.
L’ambition du maître : faire découvrir ses créations originales à un plus large panel d’amoureux du chocolat. Car même si le célèbre Vincent Guerlais occupe largement l’espace gastronomique ET médiatique sur la place nantaise, il ne règne pas encore sans partage.
Nous sommes donc plusieurs blogueuses ce soir-là à découvrir les talents de ce gourmand originellement formé à la cuisine à Lyon auprès de plusieurs Meilleurs Ouvriers de France.
Nous sommes accueillies avec un très surprenant chocolat frappé : léger comme une infusion et (un chouïa trop) sucré comme un milk shake. Une vraie curiosité qui ne manque pas de capter l’attention.

Les propriétaires des lieux nous présentent également les « chips de chocolat », hyper craquantes et réservées aux amateurs de cacao puissant, ainsi que le cœur nantais, une confiserie basée sur un cœur caramel au beurre salé fondant enrobé d’une enveloppe chocolat craquante. Délicieux même pour moi qui n’ai pas beaucoup d’affinités avec le caramel.
Le Maître nous propose ensuite un petit test à l’aveugle avec 3 nouvelles créations de saison :

On ne peut nier que cette dégustation nous aura donné du fil à retordre. Et pour cause puisque les dômes sont respectivement garnis d’une ganache chocolat/butternut, chocolat/oignon (?!) et chocolat/granny smith.
Malgré ces mélanges à priori improbables (à l’exception de la pomme), les saveurs puissantes et déroutantes font mouche. Le butternut surprend particulièrement par sa longueur en bouche et cette impression de « déjà-goûté » ailleurs. C’est un retour à la cuisine et donc à ses premières amours que le Maître entame avec ce trio de dômes.

Cependant, mon coup de cœur du jour est plus inattendu puisqu’il revient au gâteau nantais de Castelanne, moelleux et généreusement imbibé en rhum.

À ce stade, mon palais sature un peu de toutes ces douceurs sucrées (nous n’avons pas une vie facile). Je vous propose tout de même un petit tour d’horizon en photos des autres spécialités de la maison, pour le plaisir des yeux :




Cette soirée découverte s’achève sur une délicate attention de la part de la Maison : différents produits à tester pour prolonger l’expérience.

Vous ne le saviez peut-être pas mais la Loire-Atlantique possède son propre caviar ! Certes, il est plus fort en cacao de Madagascar qu’en iode mais il vaut le détour. De petites billes puissantes à consommer avec délicatesse tout au long de la journée.

Le petit coffret Assortiments est, quant à lui, l’occasion pour moi de goûter à des créations plus classiques comme les excellentes ganaches citron ou gingembre.

Je termine avec ma nouvelle drogue : les raisins muscadet enrobés de chocolat noir 72%. Je n’en dis pas plus car il faut les essayer pour comprendre. À tenir TRÈS éloigné des mains gourmandes.

Si vous ne connaissez pas encore Castelanne, je vous encourage donc à visiter l’une de ses trois boutiques pour vous faire votre propre avis même si je suis certaine que le coffret Jules Verne ou les Anneaux de Nantes framboise et orange devraient vous donner des idées pour les fêtes à venir.
Vous résidez dans l’est de la ville ? Dans ce cas, votre nouvelle adresse gourmande est toute trouvée. Direction Couleur Chocolat Nantes pour des chocolats et des pâtisseries parmi les plus exquises de la cité ligérienne.
Boutique du centre-ville :
Adresses : 21 Rue Crébillon ou 2 rue Jean Jacques Rousseau, 44000 Nantes
Tél : 02 40 73 07 20
Horaires : le lundi de 15h à 19h, du mardi au samedi de 10h30 à 19h
Atelier-boutique de l’île de Nantes :
Adresse : 8 quai André Rhuys, 44200 Nantes (Île de Nantes)
Tél : 02 40 35 52 55
Horaires : du lundi au samedi de 09h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30