Il faudrait probablement toute une vie pour parcourir les innombrables crêperies que notre belle Bretagne a à offrir. Pour cette soirée en Armorique, j’ai choisi de faire une halte à Bourg-des-Comptes en Ille-et-Vilaine, à quelques dizaines de kilomètres de Rennes.
Située au cœur de la commune face à l’église, Le Cottage propose une carte au très large choix qui peut laisser dubitatif au premier abord : pâtes, salades, escargots de Bourgogne et bien sûr galettes et crêpes.
On comprend rapidement que le plus dur sera de choisir entre la Super complète, la Capri, la Tahitienne ou bien la Boudin noir. Espérons à présent que la qualité soit au rendez-vous.
Ayant un goût certain pour l’aventure (mais surtout pas d’autre sortie en société ce soir-là), j’opte pour la CH’TI du Nord. Celle-ci se compose d’un œuf, d’emmental, de pommes de terre, de crème fraîche et surtout de généreuses tranches de maroilles.

A la première mise en bouche, on réalise que cette CH’TI a du répondant. Copieuse et on ne peut plus gourmande, elle marie impeccablement saveurs et textures. Ainsi, même notre fromage du nord généreusement servi sait conserver sa place nous permettant de savourer les pommes de terre. La maturité du chef dans son domaine est perceptible : à la fois audacieux et réaliste pour notre plus grand plaisir. Seule la galette aurait mérité un peu plus de croustillant même si elle est goûteuse.
Si je ne vous avais pas encore tout à fait convaincu, sachez qu’il faudra compter 9,50 euros pour cette CH’TI. Équation plutôt intéressante n’est-ce pas ?
Voici ce qui pourra également vous être proposé si vous optez pour la Guémené (andouille de la localité précitée, pommes cuites et moutarde à l’ancienne). Sans concession.

Malgré une première portion plus que suffisante, je ne résiste pas à la tentation d’une crêpe. Je me tourne alors vers une valeur sûre : la crêpe aux marrons (4,50 euros). Avec de la crème à l’intérieur ainsi que dans une adorable petite cassolette, le moins que l’on puisse dire c’est qu’on ne lésine pas sur la quantité au Cottage. Simple, bon, efficace.

Et pour le plaisir, un petit aperçu de la traditionnelle et enflammée Suzette accompagnée de sa marmelade d’orange. Que la Bretagne est belle !

Si un jour vous passez par Bourg-des-Comptes, laissez le temps s’arrêter pour un repas et installez-vous à l’arrière de la boutique, dans cette petite cuisine typique par laquelle passe un chef taquin et décontracté. De bien jolis souvenirs en perspective.
CRÊPERIE AU COTTAGE
Adresse : 18, place de l’Église, 35890 Bourg-des-Comptes
Tél : 02 23 61 08 93
Horaires : du mardi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 21h30