Mise à jour octobre 2022 : c’est avec vraiment beaucoup de regrets que j’ai appris la fermeture de Fica Bistrot qui était l’un de mes coups de cœur de l’année. Une grande perte pour la cuisine transalpine à Nantes.
Aujourd’hui, nous allons parler cuisine sicilienne avec, à n’en pas douter, ce qui représente mon coup de cœur de ce premier trimestre.
Fica Bistrot est un restaurant comme un cocon, perché sur deux niveaux, et situé à quelques encablures du Musée Dobrée.
Si un rapide coup d’œil au rez-de-chaussée peut laisser penser que les places y sont chères, on est rapidement étonné.e.s de découvrir un second étage avec plusieurs tables et une pièce pouvant accueillir un groupe, le tout en conservant la très agréable impression d’être presque chez soi. #selfcare

Si les pizzerias poussent comme des champignons dans la cité ligérienne depuis trois ou quatre ans, les trattorias et autres adresses de cuisine italienne plus traditionnelle ne sont, quant à elles, pas légion. Bien sûr, il existe Emporietto Nantes et La Pasta me direz-vous mais je n’en vois guère d’autres (Suppli Factory jouant davantage dans la cour street food).
Proposer alors un restaurant spécialisé dans la cuisine sicilienne familiale avec, en plus, une entrée et un plat végétariens chaque jour ne pouvait être qu’une bonne idée.
Pour ce premier test, je vous propose de découvrir ce que Fica a dans sa besace avec le très abordable menu déjeuner entrée/plat/dessert à 17€50 (15€ pour deux services).
Et malgré des prix relativement démocratiques, le bistrot ne semble faire aucune concession sur la qualité. Une ardoise nous informe ainsi de la provenance de certains produits avec pêle-mêle des pains de chez Maison Arlot Cheng, une burrata de la Laiterie Nantaise ou des œufs de la ferme BIO Divatte.
En cet ensoleillé vendredi de mars, c’est donc une sucrine grillée, sauce césar, croûtons de pain des Anciens à l’huile d’olive et aux grains de fenouil sauvage et jeune parmesan que Fica Bistrot réserve aux végétarien.ne.s en entrée.

Si la sucrine grillée était une véritable première pour moi, une seule bouchée suffit à me confirmer que je suis au bon endroit. La sucrine croque sous la dent et la partie braisée révèle ses arômes tout en apportant de la rondeur. La sauce césar est onctueuse et gourmande et les croûtons très croustillants. Le parmesan est excellent également et l’ensemble se complète parfaitement en bouche. Une surprise à tous les niveaux.
Pour la suite, ce sont les tagliatelles aux œufs, champignons bruns, crème fraiche, grana padano et cébette qui m’attendent. Et autant vous dire que le niveau de l’entrée me rend de suite très très curieuse.

Cette assiette, d’une apparente simplicité, ne manque pas de mettre en appétit toute la tablée. À raison puisqu’ici aussi Fica Bistrot a tout bon. Des tagliatelles fondantes à la crème fraîche généreuse en passant par la légèreté des champignons et le peps de la cébette, il n’y a rien à redire. 100 % gourmand, 100 % efficace.

La maison nous laissait enfin le choix entre le tiramisu au café et la meringue orange sanguine, citron, combava et huile d’olive en dessert. Un peu à l’image de la crêpe beurre-sucre qui me sert d’unité de mesure dans les crêperies, ce sera donc le tiramisu pour conclure.

Fica Bistrot est irréprochable jusqu’à la fin avec un tiramisu au mascarpone savoureux et un biscuit imbibé avec justesse. Si vous n’aimez pas le café comme moi, ce tiramisu est fait pour vous !
Pour Fica Bistrot, sa cuisine de tradition simple mais sans bavure, sa rigueur sur la sélection des produits jusqu’à l’assiette, son ambiance cosy et son service délicat, c’est un SÌ très enthousiaste. Comme toujours, je vous recommande bien sûr de réserver, à l’étage de préférence si vous le pouvez.
Adresse : 7 Pl. Eugène Livet, 44100 Nantes
Téléphone : 02 40 71 90 93
Horaires : ouvert du mardi au vendredi de 12h à 14h30 et le samedi de de 10h à 14h30 et du mercredi au samedi soir de 19h30 à 22h
Réservation : recommandée