Article mis à jour en juillet 2022. Alors à la recherche d’un QG pour regarder un championnat de football à La Baule, je me dirige un soir de mai vers le lieu qui devait normalement me permettre de suivre la première rencontre de mon équipe favorite dans de bonnes conditions : le Charlie’s.
Je n’ai rien contre les rassemblements et le bruit mais soyons franc.he.s, la foule présente ce soir-là et le volume sonore imposé par le pub m’ont vite fait rebrousser chemin. ET C’EST TANT MIEUX !
Dépitée et déjà préparée à l’idée de regarder le match dans mon salon, je passe devant le Café de La Poste qui semble lui aussi retransmettre l’événement. Café de La Poste… à priori, on est pas si loin du Relai de la Gare ou du Balto à l’angle au bout de la rue. Perdu pour perdu, je tente tout de même le coup.
Et c’est à ce moment que j’ai remercié le Charlie’s d’être si populaire et si bruyant. Car non content d’être logé dans une maison typique de La Baule, le Café de La Poste propose un excellent combo pour celui ou celle qui veut passer un bon moment de sport : des tables et des chaises (le confort, c’est important), une belle terrasse et une carte de spécialités entièrement faites maison !

Premier hic toutefois : le restaurant ne propose qu’un burger végétarien à date. Et c’est fort dommage tant les club sandwichs et les salades gargantuesques semblent appétissantes. Vous aurez donc compris que c’est dudit burger dont nous allons parler aujourd’hui : le bien nommé burger de légumes à 19€.
Notre cher burger baulois se compose d’un pain à la farine bio cuit sur place le matin-même, d’un tartare maison au quinoa et légumes de saisons et de mozzarella.
Second hic : les frites accompagnant le burger sont cuites à la belge, à savoir dans de la graisse bœuf. Et il n’est malheureusement pas possible à l’heure actuelle d’avoir une cuisson à l’huile végétale. J’ai fait un écart exceptionnel ce jour-là mais il peut être intéressant de demander davantage de coleslaw pour remplacer les frites si vous faites une escale au Café de la Poste.

Pour revenir à notre burger, celui-ci surprend par son choix de « galette végétale » puisque le tartare se présente comme une version très aérée du traditionnel steak ou du paillasson de pomme de terre.
Le résultat est agréable en bouche avec un mélange quinoa et légumes d’été (carottes, courgettes) texturé et plutôt gourmand. Le pain brioché est, quant à lui, craquant sur le dessus et moelleux à cœur.
Mention spéciale également pour l’impeccable coleslaw du « CDLP », tout en fraîcheur et assaisonnement. Croyez-moi, vous pouvez sans problème en faire votre unique accompagnement !
Fidèle à une certaine tradition populaire, le Café de la Poste propose pour le sucré de terminer par un dessert classique mais réconfortant, entre brownie aux cacahuètes, crème brûlée maison ou café très gourmand.

J’ai ainsi craqué pour la généreuse île flottante passée au chalumeau et parsemée d’amandes torréfiées. Simple et soigné.

Mon accompagnateur a, de son côté, opté pour le fondant au chocolat et sa boule de glace vanille qui semble avoir tenu toutes ses promesses, autant d’un point de vue des textures que de la puissance aromatique du cacao.

Pour le CDLP, sa cuisine maison généreuse, sa large terrasse ensoleillée et son ambiance détendue, c’est un oui même si je regrette le peu de choix végétarien malgré des assiettes qui s’y prêtent largement. Espérons que cela évolue avec la demande. 🙂
Adresse : 54 Avenue Maréchal Joffre, 44500 La Baule-Escoublac
Tél : 02 40 60 18 92
Horaires : du lundi au samedi de 11h30 à 14h, le mardi et le mercredi de 18h30 à 23h et du jeudi au samedi de 18h30 à minuit (vérifier les horaires en basse saison toutefois)
Réservation : recommandée