Mise à jour mars 2021 : Panda & Co n’est plus. Il était question pour les propriétaires d’ouvrir une nouvelle adresse avec une formule différente dans un autre quartier. Affaire à suivre.
Après un détour par l’Égypte avec Beau Rêve et le Sénégal avec Teranga, nous nous envolons aujourd’hui pour l’Est de la Chine chez Panda & Co. C’est non loin de la Place Viarme que se sont installés Mr Zhao, diplômé de cuisine chinoise, et Mme Li, diplômée de l’École des Beaux Arts de Nancy et grande amatrice de thé.
Et c’est pour notre plus grand bonheur que le couple revisite les grands classiques de la cuisine chinoise de Pékin, Shanghai ou encore Qingdao avec « ce petit truc en plus » qui fait VRAIMENT toute la différence.

A peine l’adorable carte ouverte (et confectionnée avec soin par Mme Li), j’ai le bonheur de constater que le restaurant incite ses visiteurs à appréhender le repas sous la forme du partage, comme il est coutume de le faire en Chine.
Ainsi, Panda & Co propose une formule à 13,50€ par personne combinant 2 assiettes « petite faim » et 2 assiettes « petit plat » au choix. En venant à deux ou trois, vous aurez rapidement fait le tour de la carte. ?
Ce soir-là, nous ne sommes que deux mais cela me permet déjà de vous donner un excellent aperçu des talents du chef. Attention les yeux !
Nous commençons par des rouleaux de saison auxquels Mr Zhao a apporté une pointe de modernité. En plus des traditionnelles carottes, cacahuètes, coriandre et menthe, le chef ajoute saumon fumé, ananas et vermicelles de Konjac (pour le côté diététique) à ses rouleaux. Le résultat est très réussi avec une préparation très fraîche à consommer sans modération.

Nous ne résistons pas à l’appel des vapeurs qui sont, en toute franchise, les meilleures que j’ai pu manger en dehors de Chine. Réalisées à la demande à partir de produits frais, ces vapeurs sont riches en saveurs. Avec une pâte plus fondante et un intérieur juteux pour les raviolis à la crevette par exemple, on serait au top !



Nous passons aux fameux « petits plats » en débutant par le poulet caramélisé à l’ananas, plus connu sous le nom de Gu Lao Rou en Chine. Le Gu Lao Rou de Shanghai étant l’un de mes plats préférés, je me précipite avec mes baguettes afin de savoir ce qu’il me réserve. Je découvre une version revisitée intéressante avec un poulet préparé en boulettes. La sauce aigre douce et l’ananas frais ne laissent pas la place au doute quant à l’essence du plat. Pourquoi pas. ?

On remonte jusqu’à Pékin avec les rouleaux de canard laqué sauce JingJiang. Ici aussi, le chef nous propose une nouvelle façon de déguster cette recette traditionnelle de la capitale chinoise en les proposant dans une enveloppe frite. Si je n’ai pas réussi à mentalement reconstruire le canard laqué avec précision, je dois reconnaître que ces rouleaux étaient agréables en bouche.

On ne perd pas le croustillant de vue avec le poulet mariné et frit au sésame. Des petites portions à manger avec les doigts pour un maximum de gourmandise. Défense de passer à côté. ☝

On termine avec un plat de Qingdao en apparence anodin mais finalement assez inattendu : le bœuf à la bière chinoise, sauce poivre noir, pommes de terre, carottes et champignons. Si l’ensemble vous fait un peu penser à un bœuf bourguignon, c’est normal car la recette en avait également le goût à quelques détails près. Inattendu je vous disais…

Pour la route, voici un cliché de la composition riz noir et riz blanc de la maison. Le souci du détail jusque dans le féculent.

En parlant de détail, nous arrivons au moment critique de ce repas puisque la cuisine chinoise n’est pas reconnue pour ses créations sucrées.
Qu’à cela ne tienne. Panda and Co choisit la malice et la « mignonceté » en dessert avec ses plantes en pot.

Qu’est-ce donc me direz-vous ? Rien de révolutionnaire en soi. Juste un éclair de génie de la part du chef (ou de la créative Mme Li ?). Prenez un pot, déposez-y un biscuit puis une, deux ou trois boules de glace suivant le format. Recouvrez-les d’une mousse de noix de coco, chantilly, cacahuète et noisettes et enfin d’un lit d’Oreo en poudre. Ajoutez-y une branche de menthe et le tour est joué. Cela ne se voit pas mais nous avions choisi ce jour-là les parfums yuzu, sésame noir et matcha. Un sans-faute pour ce grand format à seulement 5,50 petits euros. On en mangerait bien à chaque repas.

Si j’ai bien fait mon travail, vous ne devriez avoir qu’une envie à présent : décrocher votre téléphone et réserver votre table à deux ou à plusieurs chez Panda and Co. Le service y est également attentionné et la décoration sans prétention mais agréable.

Restaurant chinois Panda & Co
Adresse : 46 Rue des Hauts Pavés, 44000 Nantes
Tél : 02 53 45 55 75
Horaires : le mardi du 12h à 14h et du mercredi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 22h
Réservation : recommandée


2 commentaires
Encore un restau découvert grâce à vous et oui, le meilleur restau chinois de Nantes à mon sens ! Mais.. il a fermé pour ouvrir un salon de thé en centre-ville, Petite Plante ! Avec une mini offre salée… Quel dommage !
Merci beaucoup pour le tuyau Isa. Effectivement, c’est dommage mais je suis aussi très curieuse de tester le premier coffee shop chinois de Nantes. Un article devrait donc arriver très bientôt (je l’espère). 🙂