Après le chinois Au Petit Grain de Sel, il était de rigueur d’honorer la cuisine du Pays du Matin Calme. Dès lors, quoi de mieux que de faire un saut dans le XVème arrondissement, temple de la gastronomie coréenne à Paris (ce n’est pas le charmant Arbre de Sel qui me contredira). Direction la rue Blomet à quelques centaines de mètres du métro Volontaires.
Affublé de près d’une dizaine de macarons Le Petit Futé, Bong suit les codes des restaurants coréens traditionnels de la capitale avec ses tables en bois et ses poutres apparentes. La présence de coréens (et probablement de chinois) ainsi que les effluves qui se dégagent des barbecues sont d’entrée de jeu rassurants.

Le restaurant propose comme beaucoup les grands classiques de la cuisine coréenne à savoir les fameux bibimbaps (viandes et légumes sur lit de riz généralement servis dans une petite marmite chaude), bulgogis (barbecues composés de viande marinée et grillée) et autres ragoûts. Le menu affiche des entrées et plats pour tous les goûts. Les gourmands pourront ainsi opter pour l’assiette de crevettes et légumes frits en guise d’introduction et les plus téméraires pour la salade de méduse (à 12 euros tous les deux). La maison décline pour continuer bœuf, poulet, porc et poisson en barbecues, soupes et ragoûts avec des tarifs allant de 14 à 20 euros.
Un passage au déjeuner me permet de profiter de la formule très avantageuse à 14 euros comprenant une entrée, un plat et un café ou thé au choix. Sans hésitation, je me tourne vers les crêpes de kimchi et le barbecue au porc épicé, le tout accompagné d’un thé.
Les crêpes arrivent prestement. Adaptées au palais européen (et donc peu relevées), elles n’en demeurent pas moins croustillantes et pleines de saveurs. La sauce soja et herbes aromatiques est totalement addictive et rend l’ensemble plutôt irrésistible.

Le barbecue rejoint bien vite la table accompagné de son riz, de sa soupe aux algues et de ses condiments. Pas besoin d’être devin pour constater qu’on ne sortira pas de chez Bong avec la faim. Les portions sont généreuses et le choix pléthorique. Je débute sans hésiter par mon porc grillé. Servi bien chaud, il révèle rapidement toutes ses saveurs bien qu’il soit lui aussi peu épicé. Seule ombre au tableau : un ensemble un peu trop gras/huileux à mon goût. Notre barbecue aurait tout à gagner à être un peu « allégé ».

Les condiments sont probablement ce que je préfère dans la cuisine coréenne de part leur légèreté et leur variété. Nous serons ce midi-là gratifiés de dés de pommes de terre délicatement sucrées, de feuilles d’algues iodées, d’épinards vinaigrés froids, de soja et de radis marinés et enfin de kimchi maison. Une palette de couleurs et de saveurs réalisée à partir de produits dont la fraîcheur n’est pas à remettre en question. Parfait pour se nettoyer les papilles entre deux bouchées carnées. J’en prendrais volontiers à tous les repas.

C’est donc une bien jolie prestation que nous offre Bong à midi (sensiblement plus chère le soir) avec un menu au rapport qualité/quantité/prix à toute épreuve. Les plats sont servis avec le sourire et le restaurant, bien que très fréquenté, demeure relativement calme. Y revenir ? Plutôt deux fois qu’une !
Restaurant Bong
Adresse : 42 rue Blomet, 75015 Paris
Tél : 01 47 34 73 62
Horaires : du mardi au samedi de 12h à 14h et de 18h30 à 22h et le lundi soir uniquement