Si certaines cuisines sont très voire trop représentées dans la capitale, quelques nationalités se font relativement discrètes. C’est le cas de pays comme l’Afghanistan par exemple mais aussi la Malaisie ou les pays de l’Est.
L’Éthiopie en fait partie mais a néanmoins un fier représentant dans la capitale : Le Négus (le négus est un titre de noblesse proche de celui de roi en Éthiopie).

Nous sommes accueillis par Sisay, amoureux de son pays qui se plaît à nous en apprendre plus sur la culture de l’Éthiopie et sur les rites culinaires qui lui sont propres.
Celui-ci nous propose « la formule » à partager (17,50 euros par personne) nous permettant de découvrir différentes saveurs et de manger de façon traditionnelle : entièrement avec les mains.
Le plat se compose de différents légumes délicatement relevés (haricots verts, épinards, salade et tomates, choux) ainsi que de viandes (poulet, bœuf), le tout posé sur une galette légèrement acide, l’Injera.

L’Injera, préparée à base de teff et de millet, sert à la fois de récipient (une galette est placée sous les différents ingrédients pour s’imprégner de leurs saveurs) ainsi que de couverts pour saisir chaque aliment.
Ce plat très complet est basé sur la convivialité et le partage. N’espérez pas conserver des doigts propres car c’est peine perdue. Et qu’importe !
Pour les curieux, notre hôte sert le café de façon cérémoniale comme au pays et organise des cours de culture éthiopienne chaque samedi soir.
Restaurant Le Négus
Adresse : 52 Rue de Montreuil, 75011 Paris
Tél : 01 43 48 91 52
Horaires : tous les jours de 12h à 14h et de 19h à minuit