C’est dans le cadre d’une compétition nationale se tenant dans la ville rose que j’ai eu la chance de me rendre au très élégant Les Jardins de l’Opéra. Idéalement situé au sein du Grand Hôtel de l’Opéra place du Capitole, le restaurant fait se côtoyer talent et humilité au quotidien.

C’est ainsi que le Chef propose chaque midi et soir du mardi au vendredi ainsi que le samedi midi (oui oui !) un menu Opéra entrée-plat-dessert pour la somme de 31 euros. Si l’entrée et le dessert sont imposés, le choix est laissé entre le poisson ou la viande pour le plat de résistance (bravo Chef !).
Ce type de formule, conçue pour rendre la gastronomie locale accessible à un vaste panel de budgets, permet d’appréhender le savoir-faire et les influences du chef. Il faudra généralement compter le double voire le triple pour révéler tout son art.
Mon accompagnatrice et moi-même décidons donc de sauter sur cette superbe occasion pour tester ce menu étoilé à prix cassé.
Et nous débutons avec une royale d’asperges agrémentée de quelques tranches de jambon noir de Bigorre et de légumes du moment (radis, carottes, tomates). Cette entrée se présente comme un véritable jardin, à la fois coloré et parfumé, où se mêlent le fondant de la crème d’asperge, le croquant des légumes d’une grande fraîcheur et le peps salé de notre cochon premium. Une entrée 100% gourmande. Impeccable.

Nous partons ensuite sur le poisson avec le cabillaud sauvage à la vapeur et son aïoli. Pas de surprise ici. La cuisson du poisson est parfaite et lui permet d’exhaler toutes ses saveurs. Les légumes sont dans leur plus simple appareil et n’ont donc pas le droit à l’erreur. Mais le Chef connait ses fournisseurs et on se régale avec un fenouil et une pomme de terre « juste » agrémentés d’aïoli et de persil. Le triomphe de la simplicité.

Le temps passe bien vite et nous voilà déjà au dessert. D’aucun sait que cette partie peut rapidement devenir un véritable challenge pour un Chef, avant tout cuisinier plus que pâtissier. C’est alors que se présente à nous le moelleux au citron et mandarine Suzette, désarmant de tendresse. Avec le piquant et le fruité de ses mandarines, la douceur de son gâteau et la fraîcheur de son sorbet, ce dessert délicieusement régressif clôture avec bien plus de subtilité qu’il n’y paraît un repas sans accroc.

Les Jardins de l’Opéra proposent donc une première formule faussement simpliste au rapport qualité prix absolument imbattable.

Si la curiosité et le budget sont au rendez-vous, il sera également possible de se laisser tenter par un menu Capitoul (61 euros) ou Dégustation (99 euros ou 149 euros en accord mets et vins). Les âmes aventureuses pourront aussi se tourner vers la carte avec par exemple les noix de Saint-Jacques, asperges et wasabi en entrée (33 euros), le pigeon du Mont-Royal en deux cuissons, cacahuètes et légumes bio en plat (45 euros) et la tartelette kalamansi-mangue et chocolat blanc en dessert (15 euros).
Vous l’aurez compris, il serait donc impardonnable de passer à côté des Jardins de l’Opéra si vous êtes en quête d’une expérience gastronomique qui ne fera pas fondre votre CB. Vous hésitez encore ? Sa situation géographique hyper centrale, son cadre d’exception et son service sans faute devraient finir de vous convaincre… ?
Restaurant Les Jardins de l’Opéra
Adresse : 1 Place du Capitole, 31000 Toulouse
Tél : 05 61 23 07 76
Horaires : du mardi au samedi de 12h à 13h45 et de 20h à 21h45