Voilà une nouvelle adresse dont La Baule avait bien besoin. Installée à deux pas du marché en lieu et place de l’ancien Bar’Ouf, La Bavardise est l’œuvre des restaurateurices Aurélie Husson et Pierre Guillou ainsi que de la cheffe Ker Astou, déjà très active dans la presqu’île.
Guérandaise d’origine sénégalaise, la cheffe Ker Astou est tout sauf une débutante puisqu’elle a terminé première de la promotion Cuisine mode d’emploi de Thierry Marx, a exercé au Mandarin Oriental, au Marxito et à l’Étoile du Nord à Paris ainsi qu’à La Maison Pavie et au Castel Marie-Louise à La Baule.
Elle s’est également fait remarquer lors du premier confinement en fédérant autour d’elle différent.e.s chef.fe.s de la région, permettant de distribuer plus de 6000 repas gratuits aux soignant.e.s.
Aujourd’hui, La Bavardise lui permet d’exprimer ses envies et influences pour le plus grand bonheur des convives.

Parce qu’elle cultive une certaine modestie, La Bavardise se présente comme un lieu détendu où l’on savoure une cuisine bistronomique le midi et des tapas pour l’apéro. Cette modestie se retrouve également dans la carte avec des intitulés sobres mais qui cachent, comme nous allons le voir, des plats inspirés et subtils.


Résolument de son temps, soulignons également que La Bavardise propose chaque jour au moins une entrée et un plat végéta*iens. Lors de ma visite, deux entrées « convertibles » en plat étaient vegan et un plat végétarien. Si la cheffe Ker Astou ne prévoit pas systématiquement d’options vegan, il est tout à fait possible de demander un menu entièrement végétalien à La Bavardise lors de la réservation.

Je choisis donc de composer avec les deux assiettes vegan en choisissant le houmous au format entrée (8€) et le ceviche végé au format plat (16€).
J’évoquais plus haut la sobriété des intitulés. Mon houmous est ainsi décrit comme une « purée de pois chiches doucement relevée ». Mais c’est une préparation élégante et un peu inattendue qui me parvient puisqu’une partie des pois chiches est servie entière et accompagnée d’une purée colorée aux multiples épices qui ne manque pas de peps. Le tout est parsemé de petites perles acides réalisées à base d’agar-agar, une idée aussi inattendue que brillante.

Si j’avais initialement quelques réserves sur le plat, un ceviche fèves, quinoa, boulgour, mesclun, tomates, poivrons et oignons rouges, mes craintes sont levées d’un coup de fourchette. Cette assiette, d’allure simplissime, est un épatant mélange de textures porté par des matières premières de premier choix, une vinaigrette légèrement umami impeccable et nos fameuses billes citronnées qui éclatent sous la dent.

Je termine ce repas avec un pain perdu caramel beurre salé absolument impeccable, à la fois ferme, crémeux et délicatement caramélisé. Le trio de mochi, la tarte tatin ainsi que le fondant au chocolat étaient aussi de la partie ce jour-là et me faisaient diablement envie. Pour une prochaine fois 😏

Pour La Bavardise, sa cuisine fusion inspirée, son ouverture à la cuisine végétale et son accueil super sympa, c’est un grand oui ! Précisons enfin que le restaurant possède une très belle terrasse ensoleillée dont il serait vraiment dommage de se priver.
Adresse : 3 All. des Houx, 44500 La Baule-Escoublac
Téléphone : 09 63 61 43 42
Horaires : ouvert dimanche, mardi, mercredi et jeudi de 10h à 17h, le vendredi et le samedi de 10h à 22h
Réservation : recommandée
Tickets restaurants : acceptés