De passage à Saint-Nazaire, c’est un peu sur un coup de tête que je décide de trouver un point de chute pour déjeuner rapidement.
Avec sa formule midi en semaine à 10,90 euros pour un plat, à 14,90 euros pour une entrée/plat ou un plat/dessert et à 16,90 euros pour le trio ainsi que sa vue sur mer imprenable, l’adresse semblait toute indiquée.
Avec son intérieur sobre et son service efficace, le 16 va droit au but. A l’ardoise ce jour : un tartare de bœuf suivi d’une brochette de canard et sa sauce moutarde à l’ancienne ou une plancha de la mer et son beurre fondu citronné et enfin le duo glacé.

J’élude le tartare pour passer directement à la plancha de la mer : un merlu accompagné d’un écrasé de pomme de terre et d’une ratatouille. Le 16 ne veut pas réinventer la roue mais plutôt nous rappeler que la cuisine traditionnelle n’a pas dit son dernier mot.
Le merlu frais est de premier choix, les légumes sont goûteux et soigneusement assaisonnés. L’écrasé de pomme de terre apporte une note gourmande à ce plat très sage mais respectueux de ses ingrédients et de leurs saveurs.


Le duo glacé se compose d’un sorbet pomme et d’un sorbet citron, forts en fruits et riches en morceaux. Là non plus, rien de nouveau sous le soleil. Du classique à prix doux, parce que parfois il n’y a pas besoin de plus. Voilà tout.

Contrat respecté pour le 16 qui permet aux nazairiens et aux touristes de passage de se restaurer très convenablement, le tout pour un budget raisonnable. Un joker à conserver précieusement.
Adresse : 16 Boulevard de Verdun, 44600 Saint-Nazaire
Tél : 02 40 15 41 89
Horaires : midis et soirs du lundi au samedi
Réservation : recommandée