Parce qu’il faut savoir sortir des sentiers battus, voici enfin une review d’une enseigne pouliguennaise avec L’Aparté. Ouvert depuis 2008, le bistrot et traiteur L’Aparté est situé en plein cœur de la commune à quelques encablures des commerces.
Le restaurant se veut décontracté avec une décoration sobre, des tables et tabourets design tout en hauteur ainsi que d’autres tables en bois aux tonalités plus rustiques.

Si le restaurant propose un menu HYPER accessible le midi pour 19.50 euros (entrée, plat, dessert, verre de vin et café ), il faudra se tourner vers la carte en soirée et composer son propre menu au gré de ses envies et des saisons (faisant un peu grimper l’addition mais si la qualité est au rendez-vous…).
En ce samedi soir de mai, le Chef nous propose donc des entrées de 7 à 10 euros avec par exemple les bulots et bigorneaux sauce tartare, la salade de langoustines, asperges et vinaigrette d’agrumes ou encore le saumon gravlax.
Je décide d’entrer directement dans le vif du sujet avec le plat de résistance. Le Chef propose un joli choix de mets frais et de saison avec le tartare de bœuf au couteau et ses pommes de terre de Noirmoutier (17 euros), la lotte rôtie sauvage et son risotto (18 euros) ou bien les dernières Saint-Jacques rôties et légumes du marché (17 euros).
Ce sera néanmoins une volaille ce jour avec la pintade rôtie accompagnée de ses asperges et autres légumes. Si la carte très réduite et la présence de légumes du marché pouvaient déjà rassurer quant à la fraîcheur des produits utilisés, mon assiette confirme cette intuition avec des asperges, des oignons et des carottes croquantes, des courgettes fondantes et un ensemble qui sent bon la cueillette matinale. La pintade est d’excellente facture et le jus de la viande complète parfaitement un plat aux accents traditionnels. Sans prise de risque certes mais d’une solidité à toute épreuve.


Sans transition aucune, passons au dessert avec le pain perdu aux fruits rouges (7 euros), le riz au lait façon grand-mère (6 euros) mais aussi l’entremets au chocolat et caramel (7 euros). Probablement parce que l’entrée m’a manqué, je me tourne vers la généreuse trilogie du jour avec la panna cotta, la mousse au chocolat et la mirepoix de fruits frais.
On ne quitte pas de vue la tradition avec ces trois classiques sucrés que tout oppose et qui se complètent si bien. Gourmande et rafraîchissante, cette trilogie clôt un repas placé sous le signe du retour aux fondamentaux et durant lequel on « prendra le temps de ralentir » autour de basiques peu bavards mais efficaces.

L’Aparté est de ces adresses que l’on garde malicieusement avec soi lorsque l’on souhaite se retrouver autour d’une cuisine simple, sans prise de tête auprès d’un personnel attentif et chaleureux. Gageons que l’on appréciera particulièrement une soirée entre amis autour de ces tables en bois massif et de plats locaux et ce, à quelques minutes du port du Pouliguen.
RESTAURANT L’APARTÉ
Adresse : 6 Rue Mauperthuis, 44510 Le Pouliguen
Tél : 02 40 42 31 97
Horaires : du mardi au samedi de 10h à 13h et de 16h à 19h, le dimanche de 10h à 13h
Réservation : oui