Avec son proche voisin Le Billot, le Saint-Christophe est probablement le restaurant le plus emblématique de La Baule (et non je ne fais pas mention des restaurants de plages qui sont, je trouve, largement surcotés).
Logé dans une maison typique de 1913 au charme et à l’intérieur désuets, le restaurant propose une carte aux saveurs de tradition faisant la part belle aux produits locaux.

Pour cette première visite depuis mon passage au végétarisme, c’est pour le déjeuner que je choisis de tester ce que le chef peut proposer de non carné.
J’avais prévenu l’équipe au préalable par téléphone qui m’avait assurée que cela ne posait aucun problème. Nous allons voir qu’effectivement, le chef connait plutôt bien son sujet.

Mais là où les choses deviennent réellement intéressantes, c’est du côté des prix. Rien de surprenant me direz-vous puisqu’il s’agit du déjeuner.
Oui mais nous étions… samedi ! Le Saint-Christophe a l’élégance et l’humilité de proposer son explosif menu à 21€ entrée/plat/dessert, et ce, 6 jours sur 7. Une aubaine pour les touristes d’un weekend.
Pour l’entrée, rien de bien compliqué puisque le plat proposé à la carte du jour était déjà végétarien : le très prometteur œuf parfait, girolles, lentilles et haricots verts.

Parfait, cet œuf l’est. De la texture du jaune au croquant des haricots en passant par la douceur du bouillon, tout est gourmand et juste dans cette entrée.
Je reconnais avoir eu un a priori sur la suite, soupçonnant un plat composé des « accompagnements » des versions carnées. Ah ah ah. NON.

Croyez bien que je ne m’attendais pas à voir trois plats différents. Non seulement, l’ensemble est TRÈS copieux mais propose en plus des inspirations et textures riches. Parce que pourquoi choisir ?
Au programme de ce « plateau » :
- Un dahl de lentilles corail onctueux et légèrement épicé réhaussé par le croquant des cacahuètes,
- Une ratatouille de légumes en brunoise, fondante à souhait,
- Les cocos de Paimpol au fenouil croquant. Quel plaisir que de retrouver des cocos dans son assiette !
Je profite du passage au dessert pour vous proposer un petit interlude végétal. Le Saint-Christophe étant aussi un hôtel, l’établissement possède un très beau jardin arboré et fleuri. Un must dès que les températures se font plus clémentes.


Pour le final sucré, ce sera un mirliton à la banane, crème légère vanillée et sorbet mangue/passion.

Et c’est un final de circonstance en cette belle journée de fin d’été que le chef nous propose. Un dessert frais et léger qui saura régaler les becs sucrés avec ses fruits exotiques en brunoise et son gâteau banane moelleux.
Pour le Saint-Christophe, son menu végétarien au rapport qualité/prix de fou, son cadre très soigné et son service professionnel, c’est un oui très très enthousiaste !
RESTAURANT LE SAINT-CHRISTOPHE
Adresse : Place Notre-Dame, 44500 La Baule
Tél : 02 40 62 40 40
Horaires : de 12h30 à 14h00 et de 19h30 à 21h30 en haute saison et du mardi au samedi en basse saison
Réservation : obligatoire