Cela faisait longtemps que je n’avais pas partagé avec vous un vrai coup de cœur. Bon, un peu plus de quatre mois puisque ce début d’année a tout de même été riche en découvertes avec les très bons Pickles et A Cantina.
Toujours dans le cadre de notre escapade d’une centaine de kilomètres à vélo le temps d’un week-end, mon accompagnateur et moi avons fait une escale à Vallet (22 km de Nantes) pour tester une adresse locale.
Notre choix s’est porté sur le bien nommé À La Petite Ruelle, un restaurant traditionnel situé dans une rue à sens unique, à quelques pas du marché.

À l’image de L’Auberge du Château à Clisson et de bien d’autres enseignes classiques, À La Petite Ruelle ne propose pas de menu entièrement végétarien sur la carte.
J’en ai donc fait la demande par téléphone au préalable, ce qui n’a semblé poser aucun problème à la personne ayant pris ma réservation.
Nous pénétrons donc dans le restaurant et découvrons un intérieur à la décoration boisée et rustique faite d’objets chinés ça et là, le premier bon point de ce repas. Et certainement pas le dernier.

Nous sommes placés dans la partie RDC de la salle qui dispose aussi d’un RDC surélevé un peu plus isolé et encore plus charmant. Le second bon point intervient à cette étape avec un service absolument impeccable du début jusqu’à la fin de la part des deux personnes qui se sont occupées de notre table ce dimanche-là.
Je ne vous fais pas patienter davantage pour le troisième bon point : le prix ! Avec une formule entrée/plat/dessert à 26 € un dimanche midi, je vous mets au défi de trouver plus abordable ailleurs.
Et quoi de mieux qu’un délicieux cocktail maison jus d’orange, rhum, cardamome, clou de girofle et vin blanc pour fêter ça ?

Les choses un peu plus sérieuses commencent avec les mini poivrons farcis à la ricotta accompagnés de pickles de radis blanc et une préparation hachée à base de betterave (je n’ai pas de nom pour ça).

Une entrée de saison qui mêle la douceur de la ricotta et des jeunes poivrons à l’acidité des pickles. La préparation à la betterave servie à la cuillère est, quant à elle, excellente. Et pourtant je n’aime pas les betteraves. 🙂
Pour le plat, À La Petite Ruelle nous a concoctés un mélange de légumes en différentes façons : pommes de terre nouvelles et jeunes carottes fondantes, fenouil cru, radis en pickles et fondue de poireau et fenouil. Le tout est accompagné d’une sauce façon Tzatziki et de mini tuiles de parmesan.

Proposer une assiette reposant à 90 % sur les légumes nécessite d’avoir une confiance aveugle en ses matières premières.
Manifestement, le Chef sait choisir ses fournisseurs puisque ses petits légumes sont plein de saveurs et préparés dans le respect des textures.
Un détail très important que je n’ai pas mentionné : le pickles est une spécialité de la maison. Rien d’étonnant donc à ce que le radis vinaigré proposé vaille le détour à lui seul.
Non rassasiée de mon dessert full citron à l’Auberge du Château, je récidive avec une verrine crème de citron meringuée et crumble.

Un final 100 % traditionnel qui jongle de nouveau entre les textures par l’intermédiaire de quatre basiques :
- La crème de citron toute douce,
- Le crumble de graines croustillant,
- Le mini cookie au chocolat croquant,
- L’excellente meringue, toute en onctuosité.
Mon accompagnateur avait, quant à lui, lâché les chevaux avec le Super Gourmand vraiment…. TRÈS GOURMAND (comptez 4,50 € de supplément) :

Prix, service, assiette, ambiance, À La Petite Ruelle coche absolument toutes les cases de ce que j’attends d’un restaurant.
Pour À La Petite Ruelle, c’est donc un très grand OUI. Je vous recommande également leur carte des vins qui nous a permis de découvrir un Chardonnay produit à Vallet de la meilleure qualité.
À La Petite Ruelle
Adresse : 5 Rue du Ribateau, 44330 Vallet
Horaires : du mardi au vendredi de 12h à 14h30 et de 19h30 à 21h, le samedi de 19h30 à 21h et le dimanche de 12h à 14h30
Téléphone : 02 40 36 61 98
Réservation : obligatoire (le restaurant était complet ce jour-là)