Si vous habitez à Nantes depuis quelques années et que vous vous intéressez aux bonnes adresses locales, vous avez sûrement entendu parler du restaurant chinois La Porcelaine. Situé rue Léon Blum et réputé pour son superbe intérieur, La Porcelaine a récemment bifurqué pour devenir un salon de thé/boutique.
Depuis juin 2022, l’enseigne propose donc du mardi au samedi de savourer des thés chinois d’exception, pourquoi pas accompagnés de pâtisseries toutes réalisées par Qiurong.
Mais ce n’est pas tout !

La cheffe cantonaise a récemment ouvert des ateliers de dégustation de thés chinois préparés selon la méthode Gong Fu Cha (工夫茶 en chinois) et c’est ce dont je vais vous parler aujourd’hui puisque j’ai eu le grand privilège d’être invitée à la première session ouverte aux particuliers.
Le Gong Fu Cha est une méthode de préparation du thé permettant de servir des breuvages correctement infusés et d’en révéler les arômes et parfums grâce à une vaisselle adaptée et soignée. Il est originaire de la ville de Chaozhou, située dans la province du Guangdong dont est originaire Qiurong, et accessoirement terroir du thé Oolong.

Il ne doit pas être confondu avec la cérémonie du thé japonaise, bien plus codifiée et considérée comme un art à part entière, là où le Gong Fu Cha s’impose davantage comme un moment de convivialité (certes exigeant).
La méthode Gong Fu Cha nécessite différents ustensiles qui lui sont propres : une bouilloire disposée sur un réchaud, une théière en terre poreuse et différentes tasses notamment.
Elle se décompose en plusieurs étapes d’infusion aussi passionnantes qu’esthétiques mais que je ne détaillerai pas ici pour ne pas gâcher le plaisir. 🙂

L’atelier auquel j’ai assisté se nomme « 6 couleurs du thé » et vous allez vite comprendre pourquoi. Il est organisé sur une durée de 2h pour un tarif de 40€, ce qui est TRÈS accessible au regard du programme qui va suivre.
En effet, il permet de découvrir un thé de chaque couleur : vert, jaune, blanc, rouge, noir et oolong. L’initiation parfaite pour qui ne connait rien au thé et souhaite trouver la couleur qui lui convient pour prendre un bon départ.

Durant près de 2h30 en réalité, Qiurong va revenir sur l’origine de la méthode Gong Fu cha, sur l’histoire et les techniques utilisées pour obtenir les différentes couleurs du thé chinois, sur les différents terroirs et même nous faire découvrir des thés presque impossibles à trouver en France tel que le thé jaune.

Un petit récapitulatif de ce que vous pourrez déguster durant cette belle séance même s’il est très probable que les thés changent suivant les saisons :
- Thé vert (thé non fermenté) : le grand cru Tai Ping Hou Kui
- Thé jaune (fermentation de 10 à 20%) : un thé au jasmin (à bourgeons donc)
- Thé blanc (fermentation entre 0 et 10%) : le Shou Mei veilli
- Thé rouge (fermentation entre 70 et 90%) : le Dian Hon Hong ou thé rouge cassé
- Thé noir (fermentation entre 85 et 100%) : le Liubao cha ou puer
- Thé Oolong (fermentation entre 10 et 70%) : le Dancong de Guangdong
Du plus simple à obtenir (thé vert) au plus complexe (Oolong), Qiurong nous emmène dans un voyage hors du temps, à la fois reposant par le calme qui règne à la boutique et stimulant tant la dégustation est riche pour les papilles, le nez et les yeux.

Pour revenir à la partie salon de thé, s’il est possible de venir un peu n’importe quand pour savourer un thé de grande qualité, il est vraiment préférable de réserver pour pouvoir assister à sa préparation selon la méthode Gong Fu Cha.
En effet, celle-ci demande de la préparation à Qiurong et ne peut être pleinement appréciée que si l’on a un minimum de temps devant soi (invitation à ralentir toussa).
Notez que si le goûter est votre dada, deux options s’offrent à vous :
- Goûter l’un des thés de la carte
- Opter pour la formule très bien sentie thé grand cru au choix + deux gourmandises à déguster pour 25€
Bien sûr, je n’ai pas résisté à l’envie de revenir une seconde fois tester cette dernière qui peut, en apparence, paraître onéreuse. Mais croyez-moi, vous n’allez pas être déçu.e.s.
Ce jour-là, je choisis de partir sur un Oolong accompagné de raviolis aux légumes et d’un mochi à la châtaigne et framboise. Car c’est l’une des bonnes idées de La Porcelaine : proposer des encas salés pour le goûter. Bien entendu, tout est préparé maison.
Préparés minute, ces raviolis sont garnis d’une farce fraîche et savoureuse.


Le mochi, quant à lui, est un véritable coup de cœur pour mon accompagnatrice et moi. Moelleux et doux comme un nuage, il recèle un cœur crémeux dans lequel on décèle de beaux morceaux de fruits pour la mâche. Quel dommage qu’il ne soit pas possible de vivre dans un mochi.

Bien sûr, il n’est pas utile de prévenir si vous passez uniquement pour vous ravitailler en thé ou bien acheter un ou plusieurs des très jolis ustensiles disponibles à La Porcelaine.


Comme vous l’aurez compris, je ne peux que vous recommander de participer à un atelier animé par Qiurong si vous êtes amateurice de thé ou tout simplement curieux.se. Je n’ai absolument pas vu le temps passer et suis sortie de La Porcelaine apaisée et tout simplement ravie.
La très originale formule proposée pour le goûter est également à ne pas manquer si vous avez un budget un peu plus serré ou si vous chérissez les tea times cosy et gourmands.
Un lieu exceptionnel pour une expérience exceptionnelle. Vraiment.
Adresse : 14 Rue Léon Blum, 44000 Nantes
Téléphone : 02 55 58 16 46
Horaires : ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 19h
Réservation : obligatoire pour les ateliers, plus que recommandée pour la dégustation de thé l’après-midi
Chiens : acceptés, hors ateliers bien sûr