Grande amatrice de brunch devant l’éternel, je ne peux que constater l’inexorable augmentation des prix, particulièrement depuis 2022-2023. Heureusement, le joli Labo Diva sauve nos porte-monnaies avec un brunch local, bio et vegan pour la modique somme de… 17€.
Si vous ne connaissez pas le Labo Diva, sachez que le restaurant fait partie de la coopérative Commun’île qui gère le Wattignies dont je vous avais déjà parlé mais aussi le Bar’île et la ferme des Landes Fertiles à Corcoué-sur-Logne, pour des matières premières autogérées.

Comme le Wattignies, le Labo Diva est un restaurant mais avant tout un lieu de vie avec des marchés de créateurices, des expositions, des ateliers, un marché bio ou encore des soirées thématiques.
La vaste salle au mobilier chiné est également investie en journée par les travailleureuses nomades et privatisable pour des événements jusqu’à 60/70 personnes.


Un samedi par mois de 11h30 à 13h30, le lieu s’essaye à l’exercice du brunch avec une formule 100% végétalienne au prix défiant toute concurrence. Parce que manger vegan ne coûte pas forcément plus cher.

Cantine détendue avant tout, le Labo Diva fonctionne sur le principe de l’assiette salée et sucrée que l’on récupère sur un plateau à l’entrée. Le gros plus ? Des boissons chaudes à volonté, comme au Little Britain Café. Difficile de faire plus accessible.


Pour ce chaud samedi de juillet, c’est une belle assiette salée du soleil qui nous est proposée avec un bun aux deux sésames, des aubergines grillées, sauce tahin/citron, des pommes de terre rôties au persil, un dip estival courgette/mogettes/basilic) et le coleslaw de la ferme au citron confit.
Une assiette aux cuissons maîtrisées et aux préparations aussi gourmandes qu’équilibrées. Certain·e·s chef·fe·s devraient d’ailleurs en prendre de la graine.

Côté sucré, nous nous régalons du très réussi moelleux au chocolat et son ingrédient mystère (que je ne vous révèlerai pas) ainsi que de la rafraîchissante salade de fruits frais à la rose, le tout accompagné d’un jus de bissap maison que j’aurais apprécié moins sucré.


Pour le brunch du Labo Diva, son accessibilité par le prix ET par le régime choisi, la qualité de ses produits et ses préparations simples mais qui visent juste, c’est un très grand oui. Une initiative importante qui mérite amplement d’être soutenue pour, peut-être, en faire germer de nouvelles. Je peux compter sur vous ? 😉
Adresse : 24 Mail des Chantiers, 44200 Nantes
Tél : 07 88 94 17 41
Horaires : du lundi au vendredi de 12h à 14h pour le déjeuner, un samedi par mois de 11h30 à 13h30 pour le brunch
Réservation : recommandée
Cartes resto : oui