Quelques mois seulement après le très bon Mikui, c’est de son grand frère Epikur dont je vais vous parler aujourd’hui. Installé Gare Sud, quai Malakoff, Epikur est le spécialiste du plateau repas sur le modèle du célèbre bento.
Tenu par Ambre Le Roux depuis 2021, Epikur est à la fois un restaurant à l’intérieur aussi lumineux qu’agréable et un service traiteur. Pour cette seconde activité, Epikur livre ses petits plats maison et frais dans la région nantaise et récupère ensuite les contenants, bento oblige.

Mais c’est de la partie restaurant dont nous parlerons bien sûr ici avec une carte renouvelée chaque semaine et des formules qui se montrent toujours aussi abordables :
- Entrée/plat ou plat/dessert : 15,90€
- Entrée/plat/dessert : 18,90€
Chaque semaine, Epikur propose un choix de petits bentos de saison avec toujours une option végétarienne. Le restaurant peut aussi s’adapter aux régimes vegan ou sans gluten sur demande un peu à l’avance.

Lors de ma visite, deux entrées sur trois étaient ainsi végétariennes, en commençant par la très rafraîchissante soupe de melon, abricot, menthe et chèvre frais. Notons que les bento utilisés au restaurant sont exactement les mêmes que ceux proposés pour la vente à emporter (cela vous donne une petite idée).

Mon accompagnateur choisit quant à lui le ktipiti, un mezzé grec à base de fêta, poivron et menthe accompagné de sa focaccia maison, une préparation délicatement relevée, toujours placée sous le signe de l’été.

Le plat principal nous emmène un peu plus à l’est avec un curry de lentilles corail, aubergines, haloumi et patate douce (navrée pour la qualité d’image, petit couac technique 😅).
Je tiens ici à saluer la capacité d’Ambre à proposer des plats aussi équilibrés gustativement que nutritivement avec un bento protéiné, riche en légumes et plutôt gourmand. Epikur ne veut pas que nous ayons à choisir entre manger vite et sain. La promesse est tenue !

Pour conclure ce repas sur le pouce amélioré, je choisis le moelleux pistaches, pêches et ganache miel et pistaches, un dessert en plusieurs textures aux associations qui font une nouvelle fois mouche.

Mon accompagnateur se laisse enfin tenter par le gâteau rhubarbe, ganache hibiscus et framboises, une forme de déclinaison maligne du précédent dessert, prouvant qu’Ambre possède plus d’un tour dans son sac pour proposer une cuisine plaisir qui maîtrise ses coûts.

Pour Epikur, ses bentos qui vivent au rythme des saisons, sa volonté de concilier rapidité, goût et équilibre ainsi que ses formules résolument accessibles, c’est un oui. La fréquence de changement de la carte permet par ailleurs à Epikur de s’apprécier tout au long de l’année, un bon plan pour les travailleureuses du quartier.
Adresse : 45 Quai de Malakoff, 44000 Nantes
Tél : 02 51 17 76 72
Horaires : du lundi au vendredi de 11h30 à 14h30
Réservation : non
Carte resto : oui