Quand j’apprends qu’une cantine 100% vegan a ouvert à Nantes et que celle-ci travaille les invendus, le tout avec les tarifs sûrement les plus accessibles de toute la ville, je ne peux que me réjouir.
Cette cantine, c’est Disco-Bol. Ouverte en septembre 2023 place Rosa Parks à Malakoff et financée par la Métropole, la ville et du mécénat, elle entend proposer un lieu vivant où il est possible de se restaurer et de se rassembler autour d’activités tels que des ateliers de cuisine ou des goûters pour les enfants (qui sont d’ailleurs les bienvenu.e.s).

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le restaurant met les petits bols dans les grands. Né de l’imagination d’un trio, dont Roxanne qui y officie encore, il ambitionne de permettre au plus grand nombre d’accéder à un repas sain et durable quels que soient ses moyens en :
- Cuisinant des fruits et légumes invendus récupérés une fois par semaine au MIN
- Fixant un prix de 10€ pour un menu entrée/plat/dessert et, tenez-vous bien, de 5€ pour les personnes aux ressources plus limitées sur simple déclaration (chez Disco-Bol, on n’est pas là pour répondre à des questions, juste pour passer un bon moment)
- Concoctant des formules toujours 100% vegan. On remercie pour cela Claire, passée par les cuisines de Totum et de Chacha et qui régale désormais chez Disco-Bol
- Instaurant un système de « repas en attente » où les personnes qui en ont la possibilité peuvent régler un menu en avance pour d’autres qui en auraient besoin

Autre point fort de Disco-Bol : la possibilité de repartir avec son menu grâce au système de consigne Les Boîtes Nomades, une jolie initiative zéro déchet 100% nantaise, système qui semblait d’ailleurs recueillir un certain succès lors de ma visite.

Notons aussi que le menu de la cantine change TOUS LES JOURS (plus j’avance dans cet article, plus cela me semble à peine croyable) et que celle-ci peut proposer un service traiteur pour les associations ou les administrations par exemple.


Mais sans plus attendre, voyons ce que nous a réservé Claire en ce jeudi hivernal ! Manifestement, on ne peut pas reprocher aux petites entrées du jour de manquer de couleurs…

Au programme : une crème de broccolini au citron confit maison, radis et tomates cerise au pesto de fanes de radis. Un démarrage placé sous le signe de la fraîcheur et saupoudré d’un brin de gourmandise.

Le bol du jour est, quant à lui, aussi varié qu’appétissant avec ses samoussas aux légumes croustillants, ses graines de couscous et aubergines à la provençale, ses carottes et graines de sarrasin ainsi que sa sauce véganaise. Que les cantines d’entreprises en prennent sérieusement de la « graine » !

Je termine avec la crème légère au suprême d’agrumes accompagnée d’une rose des sables et toujours cette volonté de proposer une cuisine simple qui parle à toustes. Pari réussi pour Disco-Bol !

Et parce que la cantine est un lieu de vie et de création à part entière, elle hébergeait une petite exposition très amusante par Papersex dont les œuvres étaient d’ailleurs disponibles à l’achat.

Pour Disco-Bol, le travail incroyable mené pour créer un lieu réellement accueillant et accessible, ses engagements viscéraux pour une cuisine durable et son accueil charmant, c’est bien sûr un oui. Si vous êtes arrivé.e jusqu’ici et que vous vous demandez comment faire une différence au quotidien, fouler le seuil de Disco-Bol et en parler autour de vous est sûrement un très bon début. 🙂
Adresse : 8 Pl. Rosa Parks, 44000 Nantes
Téléphone : 06 28 32 63 93
Horaires : du mardi au vendredi de 12h à 14h
Réservation : non
Carte restaurant : oui