Alors que je pensais avoir fait le tour de la question des brunchs, certaines adresses parviennent encore à me surprendre avec des propositions aussi délicieuses que sincères. C’est le cas de Brunch Brunch, une enseigne entièrement dévouée à la cause et installée rue de la Tour d’Auvergne sur l’île de Nantes.
Si la carte me donnait le sentiment que le restaurant surfait plein pot sur la vague du all day brunch, la réalité est quelque peu différente.

Car comme son nom l’indique, Brunch Brunch nous propose de profiter toute la semaine de ce qui est normalement une coutume dominicale (à l’instar de ses ainés Mimosa ou Handy Brunch).

Mais si Brunch Brunch propose des grands classiques du brunch à l’américaine, pas question de se reposer sur ses lauriers puisque chaque plat y est préparé avec le plus grand soin, goût de la cuisine et de faire plaisir chevillés au corps.

C’est sur une table haute dans un intérieur qui laisse la place aux matériaux bruts que nous nous installons. Aux premières loges face à la cuisine ouverte, nous avons un premier aperçu des talents du chef via la très appétissante vitrine de gâteaux maison qui n’attendent que nous.
Côté carte, les choses sont plutôt simples puisque le choix est donné entre une gamme de plats d’une douzaine d’euros et la formule brunch à 25€ composée de :
- Un café, un thé ou une boisson chaude au choix
- Une boisson fraîche au choix
- Un plat au choix
- Une pâtisserie au choix
- Un dessert du moment
Et c’est de cette très belle et copieuse formule que je vais vous parler aujourd’hui en vous présentant pas moins de trois plats différents !

Ayant de plus en plus de mal à concevoir un brunch sans pancakes, je me tourne naturellement vers les fluffy pancakes de la maison accompagnés de leur banane rôtie, d’une crème montée vanille et surtout de tranches de bacon végétal maison !
Et je n’ai vraiment pas grand chose à redire sur cette assiette tant les pancakes sont moelleux et la banane flambée fondante et délicieusement caramélisée. Mais la meilleure surprise réside à n’en pas douter dans le bacon, préparé à partir de feuilles de riz marinées, croustillant et sucré et qui devrait en faire changer d’avis plus d’un·e. Rien que pour ça, merci Brunch Brunch !

Pour mes accompagnateurs, ce sera respectivement les œufs Bénédicte, bacon vegan, muffins « dodus » (dans le texte), pousses d’épinards et leur excellente sauce hollandaise ainsi que le plat salé du moment : le velouté de potimarron, amande et curcuma, bourguignon de légumes aux épices, œuf poché et toast focaccia. Tout simplement impeccable.


J’accompagne mon repas d’un chocolat chaud raisonnablement cacaoté et plutôt réussi ainsi que d’un jus du moment ananas/menthe/citron vert avant de savourer le généreux granola et ses figues fraîches.


Mais ce repas n’est pas encore terminé puisqu’il nous reste le dessert. De toute évidence pas encore rassasiée, je me laisse tenter par le TRÈS bien servi cinnamon bun, une brioche à la cannelle entre la babka et le cinnamon roll, à la fois moelleuse et épicée et qui fait encore mouche.

Ce sera le pain d’épices et son glaçage au potimarron pour mes accompagnateurs, une gourmandise résolument de saison au jeu de textures intéressant mais trop sucré pour nos palais.

Pour Brunch Brunch, sa volonté de prouver que le brunch c’est aussi de la cuisine, ses préparations ciselées très gourmandes et son service charmant, c’est un grand oui. Tant et si bien que j’ai déjà envie d’y retourner. L’un de mes coups de cœur de l’année, à n’en pas douter !
Cette adresse figure aussi dans les articles suivants :
Adresse : 25 bis Rue la Tour d’Auvergne, 44200 Nantes
Téléphone : 07 67 00 07 68
Horaires : ouvert du mercredi au vendredi de 09h à 18h, les samedi et dimanche de 11h à 15h
Réservation : obligatoire, le restaurant étant petit et déjà prisé
Cartes restaurants : acceptées