Après Habesha et Badeya, je suis contente d’ajouter à ce blog une adresse africaine supplémentaire, tant le continent est peu représenté à Nantes même si la forme diffère un peu puisqu’il s’agit d’un traiteur. Installé à Sainte-Luce, Ébanian propose des plats salés et sucrés d’Afrique de l’Ouest pour les particuliers, les entreprises et les collectivités.
À sa tête, Clémence Bognini, originaire de la ville ivoirienne de Grand-Bassam (à une quarantaine de km à l’est d’Abidjan) et installée en France depuis une vingtaine d’années. C’est à la faveur de l’élaboration d’un menu de Noël entièrement vegan que Clémence m’a proposé de découvrir les mets que vous pourrez aussi retrouver à la commande sur son site Internet toute l’année.
L’ensemble des préparations présentées ci-dessous m’a donc été offert mais je vous les partage avec plaisir tant nous nous sommes régalé·e·s.

Notons tout d’abord que Clémence sait se mettre à l’écoute de son public. En effet, elle peut sans problème composer des menus 100% vegan et/ou sans gluten à la demande. Une flexibilité aussi permise par l’identité de la cuisine ouest-africaine où arachides et manioc notamment sont célébrés.

Pour cette dégustation riche en saveurs, ce ne sont pas moins de 7 plats que nous allons découvrir avec, comme nous allons le voir, une faculté de Clémence à décliner des ingrédients dans différentes cuissons et assaisonnements.
C’est par exemple le cas des patates douces, pommes de terre et bananes plantain que l’on retrouve dans un format brochette ludique et très appétissant mais également dans un mix légumes accompagnées de champignons, châtaignes, igname et navet, le tout proposé avec une sauce persil et oignons.


Continuons ensuite avec le taboulé attieké (un plat traditionnel de la gastronomie ivoirienne à base de semoule de manioc), tomate, concombre et persil. Une préparation légère et aromatique pour une pause rafraîchissante.

Étant équipée d’un beau barbecue, Clémence a aussi l’habitude des cuissons à la braise comme pour ces carottes couleurs et poivrons à accompagner de leur délicieuse sauce au piment chimichurri maison.

Mais on se régale aussi de son généreux riz « carmin » persil, ail, poivre, basilic, pâte de tomate (que j’ai oublié d’immortaliser) à recouvrir de la sauce tomate de Clémence oignons, ail, herbes de Provence et basilic et à mélanger avec la ratatouille maison courgettes, carottes, poivrons, curry et herbes de Provence. Les couleurs parlent d’elles-même.


Pour le sucré, c’est toujours un plaisir de retrouver le dèguè (aussi connu sous le nom de thiakry et d’origine malienne), un dessert à base de couscous de mil et de lait caillé. La cheffe a, pour l’occasion, utilisé du lait d’amande pour notre version sans lactose. Surmonté de framboises et myrtilles, ce final est aussi rafraîchissant qu’onctueux et j’apprécie la légère mâche apportée par le mil.

Pour Ébanian, ses plats traditionnels réalisés avec passion, son ouverture à tous les régimes alimentaires et la versatilité de la cuisine de Clémence, c’est un oui et je ne peux que vous inviter à découvrir les cuisines d’Afrique de l’Ouest et de l’Est si ce n’est pas déjà fait tant elles ont à offrir.
Si vous êtes curieu·x·ses, vous retrouverez l’ensemble des restaurants africains de Nantes que j’ai déjà chroniqués dans une rubrique dédiée. 😊
Adresse : 21 Rue du Petit Chassay, 44980 Sainte-Luce-sur-Loire
Téléphone : 06 88 40 97 95
Horaires : du mardi au jeudi de 09h à 19h, les vendredi et samedi de 09h à 21h et le dimanche de 10h à 19h
Commande : sur le site Internet