Le Wattignies est de ces adresses comme Nantes sait si bien en faire : populaire, très accessible et en accord avec son temps. Contactée par l’équipe du Wattignies pour tester leur toute nouvelle offre déjeuner 100% végéta*ienne (j’ai donc été invitée), c’est avec enthousiasme que j’intègre ce lieu atypique sur Nantes Végétal.
Installé transitoirement dans un ancien garage auto depuis 2018, l’ancien Wattignies Social Club a été repris en 2021 par la coopérative Commun’île que vous connaissez peut-être déjà par le Labo Diva ou le Bar’île. Commun’île possède également une ferme, la ferme des Landes Fertiles à Corcoué-sur-Logne, et qui permet de fournir chaque adresse en légumes bio, locaux et de saison toute l’année.

Mais Le Wattignies, c’est également un lieu de rencontres et de festivités avec une friperie, une brocante verte, un disquaire, un atelier de réparation de vélos ainsi que de nombreux événements, en plus du marché de la ferme le mercredi soir.

Côté restaurant, Le Wattignies propose un menu très accessible en trois temps à 17€ le midi et passe en mode bar et tapas le soir venu.
C’est dans un style industriel hérité du lieu qu’il accueille toute la semaine les habitant·e·s et travailleureuses du quartier aux profils variés. Ici, pas question de laisser qui que ce soit sur le carreau. L’équipe s’adapte à tous les régimes avec toujours des possibilités vegan et/ou sans gluten.



Mais place au repas avec, pour démarrer, un houmous de pois chiches à tartiner à l’envi (vegan) et une très bonne soupe maraîchère oignon et poire de terre, une tubercule peu appréciée en France et que le format soupe permet de découvrir avec moins d’a priori (non vegan).


Les plats nous font voyager à leur façon avec une tortilla potagère qui, si elle s’éloigne un peu de sa grande sœur hispanique, garantit une assiette gourmande (un bon point également pour la salade et son assaisonnement juste).

Mon accompagnateur opte pour le très appétissant rougail à la carotte fumée (vegan), au dressage soigné et qui ne laisse pas indifférent·e compte-tenu du prix de la formule.

Nous terminons par l’intrigant dessert traditionnel palestinien, un pudding à la figue surmonté d’une glace tonka, une première et très belle découverte pour moi (non vegan).

Pour Le Wattignies, sa volonté de permettre au plus grand nombre de bien manger, ses engagements pour une restauration plus écologique et inclusive et sa cuisine non dénuée d’inspirations, c’est un oui.
Le lieu est actuellement en attente d’un·e repreneur·se. Gageons que celui ou celle qui en fera l’acquisition saura percevoir l’intérêt d’un tel lieu au cœur de Nantes et lui permettra de s’épanouir comme il le mérite.
Adresse : 13 Bd des Martyrs Nantais de la Résistance, 44200 Nantes
Tél : 02 28 49 59 39
Horaires : du lundi au vendredi de 12h à 14h
Réservation : recommandée
Cartes restaurants : oui