La critique du jour est un peu particulière puisque c’est sur les recommandations avisées de plusieurs personnes sur Instagram que je me rends un vendredi de décembre au restaurant associatif Fair~e. ENFIN me direz-vous (et vous avez raison) !
Sortie de terre en 2023, Fair~e est une cantine solidaire créée par deux anciennes journalistes culinaires et designeuses. Après plusieurs événements réalisés au Wattignies et à la Cocotte Solidaire notamment par le biais de leur association Al.ma, elles remportent à l’unanimité un appel à projet pour l’occupation du RDC d’un nouvel immeuble de l’île de Nantes.

L’ambition de Fair~e est de se positionner comme une structure qui soit autant un lieu d’apprentissage qu’un tremplin professionnel pour les personnes réfugiées, à l’image du Café Dobrée. Maryam de Parvana a, par exemple, fait un passage par Fair~e avant d’ouvrir son propre restaurant.
À la faveur d’un local flambant neuf, Fair~e se présente comme un espace lumineux, d’une belle hauteur sous plafond et à la cuisine ouverte aux convives.

Au menu, un choix de deux entrées, deux plats et deux desserts, avec une option à minima végétarienne à chaque étape, souvent vegan et aménageable sur demande. Cantine associative oblige, les prix y sont très accessibles avec une formule en trois temps à 19,70€ (deux temps pour 17,50€).
La cerise sur le gâteau ? La cantine fait rimer insertion avec ambition avec des propositions aussi inspirées que délicieuses, lui valant d’ailleurs une distinction dans le guide des adresses bretonnes Pur Beurre en 2025.
Et ce n’est pas la carte hivernale du moment qui me fera mentir avec, pour démarrer, un velouté de champignons, topinambour snacké et noisettes rond et élégant ainsi qu’un mix de chou façon ceviche, patates douces, oignons rouges au sumac, crème de maïs à l’orange et amandes.
Confus me direz-vous ? Peut-être mais Fair~e n’en a que faire et dresse une assiette généreuse autant en textures qu’en saveurs. Une forme d’audace aussi inattendue que rafraîchissante à Nantes.


La suite s’annonce pour le moins créative avec un arroz con coco (une spécialité colombienne), purée de patates douces au gingembre, pommes fraîches et sauce verte pimentée. Et quelle joie de découvrir un plat dont je ne connaissais pas l’existence, vegan de surcroît. On navigue entre rondeur de la coco et fraîcheur des pommes, le tout relevé par la délicate sauce verte. Je ne m’y attendais pas mais je suis épatée.

Le sucré fait honneur à la carte avec, pour finir, une clémentine confite (et non un jaune d’œuf !), crème de coco, pain d’épices et crémeux tonka, un dessert pour les passionné·e·s de coco certes mais aussi plaisant à l’œil qu’en bouche. La clémentine doucement acidulée rehausse la crème et se marie à merveille avec le pain d’épices, pour un final 100% de saison qui ne s’excuse pas.

Pour Fair~e, la qualité de son accueil, ses prix presque modiques et ses propositions culinaires fortes, c’est un vrai coup de cœur. L’enseigne prouve d’ailleurs (s’il fallait encore le démontrer) qu’il est possible de concilier mission essentielle et exigence. Exemplaire.
Adresse : 105 Bd de la Prairie au Duc, 44200 Nantes
Tél : 09 55 77 22 08
Horaires : du lundi au vendredi de 08h30 à 14h
Réservation : obligatoire
Cartes resto : oui

