Quand mon accompagnatrice de maman m’apprend qu’un nouveau restaurant décontracté a ouvert avenue de Gaulle, qu’il lui fait bonne impression et qu’en plus il propose un burger et une planche vegan, je dis bien sûr GO !
Ni une ni deux, je réserve une table dans la foulée pour voir de quoi il en retourne et réalise que le restaurant est situé en lieu et place de feu Pier Import, un grand local donc doté d’une terrasse qui ne doit pas être désagréable en été.

À l’intérieur, je découvre un restaurant séparé en plusieurs espaces : une première partie entièrement couverte près du bar, une belle et large véranda et enfin un patio fermé lors de ma visite hivernale mais qui semble absolument parfait pour un apéro estival, loin du bruit et des pots d’échappement de l’avenue. Le type de bon plan que j’ADORE.


Ayant réservé par Instagram car je ne suis pas friande du téléphone, la patronne attendait notre venue et avait même déjà préparé une planche vegan qu’elle souhaitait absolument que nous testions (et qui nous a donc été offerte).

Accessoirement la moins chère de la carte (16€), la planche vegan du Quin’cé est probablement la plus originale et n’a pas manqué d’attirer l’attention de nos voisin.e.s de table. La voici donc avec ses délicieux guacamole et houmous de courgette maison, son mini sandwich gourmand bacon végétal/confit d’oignon maison/guacamole/cheddar végétal, ses nachos et ses légumes crus à dipper. Clairement l’équivalent d’un repas si vous ne la partagez pas (mais c’est pas sympa).


Parlons à présent de la raison de ma visite, à savoir le burger vegan. Proposé au prix de 15€ (le plus cher de la carte cette fois), il se présente comme un steak de falafel accompagné de bacon et de cheddar vegétal de marque La Vie (La Vie, c’est vraiment la vie), de notre fameux guacamole maison et de frites cuites dans l’huile végétale. J’apprécie d’ailleurs le fait que le Quin’cé n’utilise qu’un nombre restreint d’ingrédients pour l’ensemble de ses préparations. Le restaurant ne possède d’ailleurs pas de congélateur (ni de four !!) et ne cuisine qu’en frais.


Sous notre pain de boulanger un peu craquant se cache donc un steak généreux, des tranches de bacon La Vie bluffantes de réalisme et le guacamole légèrement épicé qui m’avait déjà séduite en première partie. En tant que grande amatrice de frites, je tiens à souligner qu’elles étaient délicieuses, craquantes à souhait, très peu salées et pas grasses pour un sou. Le Quin’cé met encore dans le mille.
Le restaurant n’ayant pas de dessert vegan à la carte lors de ma visite, la maîtresse de maison a pris l’initiative de préparer une crème au chocolat au lait d’avoine spécialement pour moi, probablement l’attention la plus mignonne depuis très longtemps. J’étais sincèrement touchée. 🥹

Côté ambiance, le Quin’cé réussit le pari de proposer une atmosphère détendue au beau milieu d’une rue dont les manifestations ostentatoires de richesse sont quotidiennes et qui, je pense, commencent à sérieusement desservir La Baule. Mais c’est un autre débat. 🙂
Pour le Quin’cé, sa carte inclusive, ses prix raisonnables malgré l’emplacement, son patio plein de promesses et la décontraction de son accueil, c’est bien évidemment un oui. Nous prévoyons d’ailleurs déjà d’y retourner pour profiter de la cour intérieure dès les beaux jours et y savourer un petit thé ou café accompagné d’une pâtisserie (ou une bonne piña ? 😇).
Update : la terrasse est effectivement TRÈS agréable !

Adresse : 37 Av. du Général de Gaulle, 44500 La Baule-Escoublac
Téléphone : 02 51 16 24 60
Horaires : ouvert du mercredi au samedi de 09h30 à 1h et le dimanche de 09h30 à 19h
Réservation : recommandée même si le lieu est grand
Tickets restaurant : oui