Saint-Nazaire, bientôt une destination culinaire en vogue ? S’il est encore trop tôt pour se prononcer, la vénérable ville portuaire semble connaître un regain de dynamisme que l’adresse dont je vais vous parler aujourd’hui ne saurait contredire.
Installé fin 2022 près du boulevard Jean Mermoz, Topaze est un restaurant gastronomique ET accessible, porté par deux professionnel·le·s aguerri·e·s.

Aux commandes de cette maison flamboyante, Camille Bouilly, formée à l’école hôtelière Sainte-Anne de Saint-Nazaire et Baptiste Bouilly, formé chez Ferrandi. Après une rencontre chez l’étoilé ZeKitchen Galerie à Paris, il et elle décident de s’installer sur la côte pour développer un concept un soupçon particulier : la formule « presque » mystère. Je dis « presque » car seul l’ingrédient principal est révélé en amont. Accompagnements, sauces et autres condiments ne sont annoncés qu’au service à table.

Et le parti pris de Topaze semble porter ses fruits puisque le restaurant peut d’ores et déjà se targuer de figurer dans le Gault&Millau et, depuis 2024, dans le Guide Michelin avec la mention « Bib Gourmand », une première à Saint-Nazaire ! Si vous ne connaissez pas le Bib Gourmand, sachez qu’il s’agit de la catégorie « bon rapport qualité/prix » du Guide Rouge.

Côté atmosphère, le ton est donné avec un intérieur épuré où le bois côtoie le velours ainsi que des tables espacées pour offrir une vraie respiration.

Vous êtes végétarien·e ? Réjouissez-vous car le chef peut prévoir, sur demande préalable, un menu adapté. Ce sera, bien sûr, mon cas aujourd’hui et c’est cette formule en 3 services à 34€ que je vous propose de découvrir (servie midi et soir).
Avant de démarrer, la maison nous met en appétit avec un bouillon coco, gingembre, citron vert, pâte de curry rouge et citronnelle absolument parfait. Ni trop crémeux, ni trop fluide. Ni trop épicé, ni trop fade. Une Ferrari dans un verre.

En entrée, je découvre un œuf poché, curry vert, asperges vertes et blanches, fleurs de roquette et ail des ours servi dans un bol. Les inspirations thaï se confirment avec un démarrage aux accents fusion impeccables. Asperges de premier choix, pochage sans fausse note et sauce à la fois ronde et délicatement relevée. Un autre s’il vous plaît !

Le second service se déroule sur le même tempo avec de jeunes carottes rôties au satay, une mousseline de céleris rave onctueuse, des oignons frits croustillants, quelques branches d’épinard et une sauce yuzu kosho, un condiment à base de citron yuzu et de piment. Aussi désarmant que délicieux.

Je clôture ce repas avec une proposition de saison à la fois fraîche et tonique : kiwi séché, financier au citron, meringue et sorbet citron/menthe.

Pour Topaze, sa promesse d’une cuisine de haute volée accessible, son service digne des plus belles tables et ses assiettes inspirées, c’est bien évidemment un oui. Si cet article vous a convaincu·e, je ne peux que vous recommander d’empoigner votre téléphone dès maintenant. Le restaurant affiche en effet plusieurs mois de délai sur les créneaux les plus prisés. La rançon du succès.
Adresse : 103 Rue Aristide Briand, 44600 Saint-Nazaire
Téléphone : 02 51 75 69 36
Horaires : du mercredi au samedi de 12h à 13h30 et de 19h à 21h
Réservation : impérative