Que ce soit pour m’améliorer en cuisine végane ou apprendre à réaliser des bouquets de fleurs séchées, j’adore les ateliers ! J’y passe toujours un bon moment, j’y apprends toujours 2 ou 3 astuces précieuses et surtout, je sors systématiquement avec des créations jolies et/ou gourmandes.
Comme vous le savez sûrement, je suis une fondue de gastronomie japonaise, et tout ce qui touche de près ou de loin à la cuisine nippone m’intéresse. Vous comprendrez donc que je n’ai pas résisté longtemps à l’appel d’un atelier de fabrication de daifuku mochi organisé par les mordus de blé noir : j’ai nommé Soba & Sarrasin.

Animé par Sophie, créatrice de Soba & Sarrasin, cet atelier permet d’apprendre à préparer ses propres mochi durant une séance de deux heures au tarif de 60€. Et je peux vous garantir que le résultat est au rendez-vous !
Précédemment dans l’informatique puis dans la restauration au service d’un chef étoilé angevin, Sophie a décidé de lancer sa propre affaire en mettant en valeur un produit aussi bon que vertueux pour la planète : le sarrasin.
Sa petite (mais florissante) entreprise est ainsi avant tout célèbre pour ses nouilles soba, fabriquées maison à l’aide d’un moulin créé sur-mesure.

En petit comité de trois élèves, Sophie va nous apprendre tout d’abord à réaliser une garniture à mochi, amande/thé macha lors de ma venue, puis à préparer la fameuse pâte à mochi à base de farine de riz gluant.

Rassurez-vous, si démouler la pâte et refermer le mochi demandent un vrai coup de main, Sophie nous guide avec un dynamisme et une bonne humeur communicative tout au long de l’atelier. Pour ne rien gâcher de la surprise, je ne révèlerai aucun secret de fabrication dans cet article. Ce que je peux seulement dire, c’est que vous sortirez de la séance avec 8 beaux mochi maison à partager ou à garder égoïstement pour vous. 😏

Bonne nouvelle supplémentaire pour les gourmand.e.s, l’atelier se conclut sur une dégustation des quatre mochi proposés par Soba & Sarrasin : yuzu (mon préféré), noisette, sésame noir et amande/thé vert.

Et pour accompagner ce goûter, rien de mieux qu’un sobacha bien chaud. Le sobacha est une infusion de graines de sarrasin grillées pour laquelle j’ai eu un coup de cœur. Je suis d’ailleurs repartie avec un petit paquet que Sophie propose à la vente, aux côtés d’autres produits secs inspirés par la fameuse plante.

Pour l’atelier mochi de Soba & Sarrasin, son accessibilité même pour les néophytes et l’humour de Sophie, c’est un très grand oui ! Un cadeau parfait à s’offrir ou à se faire offrir. 😉
Attention toutefois, Sophie ne peut recevoir plus de 3 personnes à la fois. Si vous pensiez y emmener vos 10 collaborateurices ou votre douzaine d’ami.e.s, il faudra opter pour autre chose. 😅
ATELIER MOCHI DE SOBA & SARRASIN À NANTES
Adresse : 52 Rue Condorcet, 44100 Nantes
Téléphone : 06 60 85 08 65
Horaires : le samedi de 15h à 17h
Réservation : l’atelier peut être acheté directement sur le site