Après le très bon Sølheim, c’est une adresse sicilienne cette fois qui débarque dans la bouillonnante rue Fouré.
Ouvert depuis fin octobre 2025, Bocca Piena est un petit restaurant proposant une cuisine de trattoria le midi et des antipasti à partager le soir. La maison fait également bar à vins siciliens avec plusieurs dizaines de références triées sur le volet.

La carte du midi y change chaque semaine et la carte du soir tous les mois, pour des recettes fraîches qui évoluent au fil des saisons.
À l’intérieur, une petite dizaine de tables terracotta resserrées accompagnées de chaises moelleuses, pour un style résolument élégant et feutré.

Au banc d’essai ce jour, la formule midi à 23€ entrée/plat/dessert ou 19€ pour deux temps. La carte concise propose deux options à chaque étape, avec une très belle place faite au végétarien lors de ma visite.
Je vais donc pouvoir vous présenter les deux entrées du moment en démarrant par le crumble de fenouil, gorgonzola et noix, un démarrage aux saveurs et textures délicates. Si Bocca Piena se définit modestement comme une « cantine » au déjeuner, pas de doute, ici on cuisine.

La deuxième entrée du jour est un houmous très onctueux et doux accompagné de ses gressins que j’aurais toutefois appréciés dans une portion moins congrue.

Le potimarron est à l’honneur pour le plat en version rôtie, accompagné de petits pois croquants, de lentilles pour l’équilibre, d’une sauce au yaourt généreuse, de noix torréfiées savoureuses et de graines de grenade pour la touche acidulée.
Un mélange des genres étonnant qui fonctionne parfaitement. Et que de couleurs dans l’assiette !

Découvrons enfin les deux desserts de ce vendredi avec, tout d’abord, le kiwi rôti au miel, thym, yaourt au zeste de citron et huile d’olive, d’une simplicité confondante sur le papier mais d’un régal aromatique dans l’assiette. La marque d’une cheffe, Alice, qui n’a rien à prouver à personne.

Le second dessert est une semoule fine à la fleur d’oranger et aux amandes, un dessert aux notes méditerranéennes que j’affectionne particulièrement, même si je lui aurais préféré une semoule plus épaisse pour un rendu moins liquide. Mais les goûts et les couleurs…

Pour Bocca Piena, ses assiettes aromatiques, son intérieur intimiste et ses quilles siciliennes de choix, c’est un grand oui. Autant d’arguments plaidant en faveur d’une seconde visite en soirée, et pourquoi pas en terrasse si la météo nantaise nous l’accorde.
Adresse : 29 Rue Fouré, 44000 Nantes
Tél : 02 28 08 96 42
Horaires : du mardi au samedi de 11h45 à 13h45 et de 18h à 22h
Réservation : recommandée
Cartes resto : oui

