Quand j’apprends qu’un restaurant vietnamien a remplacé une crêperie installée depuis des lustres à quelques mètres de la gare de La Baule eh bien… je ne me presse pas.
Ouvert depuis plus de 5 ans déjà, le Lotus d’Or est installé avenue Pierre 1er de Serbie en lieu et place d’une enseigne dont j’ai même oublié le nom tant la devanture ne m’a jamais inspiré.
C’est en retournant les Internets et en croisant les avis ça et là que j’ai récemment décidé de rendre une petite visite aux propriétaires de ce restaurant vietnamien. Avec le moins d’a priori possible. Et c’est avec une certaine surprise que je découvre dans les lieux une décoration élégante alliant calligraphie et boiseries. Je n’ai pas de photo à vous proposer pour le moment mais je promets de régler cela au plus vite.

Au service, un jeune homme très poli et un couple tout simplement adorable. Sur la carte, des classiques de la cuisine vietnamienne mais peu d’offres végétariennes à part le bò bún (et encore, c’est un peu plus compliqué que ça) et les nems.
Qu’à cela ne tienne, cela n’en rendra le choix que plus simple.
Je pars donc sur un bò bún « végétarien » non mentionné sur la carte (12,50€). Attention ! Je mets des guillemets car, si vous connaissez le bò bún, vous savez qu’il est très compliqué de le végétaliser puisque la sauce utilisée est à base de poisson.
Le bò bún du Lotus d’Or ne déroge pas à la règle et la version sans viande contient donc la fameuse sauce poisson. J’ai personnellement choisi de faire un écart pour cette fois mais, si l’on souhaite être rigoureux.se, non ce bò bún n’est pas végétarien.

Visuellement, la promesse est belle car l’ensemble est très appétissant.
Au bout des baguettes, des nems aux légumes croustillants, des carottes râpées et de la coriandre fraîches, des pousses de soja croquantes et de la cacahuète pour le côté gourmand.
Un bò bún simple mais très efficace où les proportions sont respectées et les saveurs au rendez-vous. Rien de révolutionnaire, que du solide.

Je termine en partageant une « île tropicale », composée de bananes grillées, de jus de pandan, de tapioca et de crème de coco. Le dessert spécialité de la maison.

Difficile ici aussi de ne pas transformer l’essai. Ce copieux dessert rassemble tout ce j’aime, du tapioca tendre à la douceur de la crème de coco et des bananes en passant par le croquant des cacahuètes. Petit bémol toutefois pour les quartiers d’oranges trop jeunes. Le tout pour 5,50 malheureux petits euros. Une aubaine.
Côté boissons, j’avais pris un kir et mon accompagnatrice un verre de muscadet. Et bien sachez que le vin n’est pas le fort de la maison (en même temps, est-ce que l’on vient pour ça ?). Vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenu.e.s. 😅
Si vous habitez sur la côte et que vous recherchez un bon bò bún dans les environs, ne vous posez plus de questions, c’est au Lotus d’Or que ça se passe. Si l’on ajoute à cela la gentillesse du service, le cadre sympa et les prix très raisonnables, il y a fort à parier que vous passiez un agréable moment !
Mais si vous êtes prêt à vous déplacer pour placer la barre BIEN plus haut, direction l’incroyable Rêve d’Asie à Saint-Nazaire qui tient tête aux plus grandes enseignes parisiennes.
RESTAURANT VIETNAMIEN LOTUS D’OR
Adresse : 1 Avenue Pierre 1er de Serbie, 44500 La Baule-Escoublac
Horaires : du mardi au dimanche, de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30
Tél : 02 40 24 14 92
Réservation : recommandée