C’est par un morne et pluvieux samedi soir que j’ai décidé de tester ce qui semble être l’un des piliers de la restauration nazairienne, j’ai nommé le Sabayon. Après lecture de quelques avis ça et là, je savais à quoi m’attendre : l’assiette et rien que l’assiette.
Car le moins que l’on puisse dire, c’est que le petit restaurant ne semble pas avoir besoin de faire parler de lui. Façade discrète et décoration de salle minimaliste. Mais qu’importe, les propriétaires des lieux (Christelle et Landry Touzeau) n’ont besoin que du minimum pour faire salle comble des jours à l’avance. Réservation obligatoire donc !
Il faut dire que l’enseigne a des arguments : un service attentionné, une cuisine de tradition maîtrisée et surtout, un prix défiant toute concurrence. J’ai ainsi opté pour « l’entrée de gamme » avec un menu entrée/plat/dessert à 22,50 euros AU DINER. UN SAMEDI. Je pense être assez claire. 😁
Comme dans de nombreux autres restaurants traditionnels, l’option végétarienne n’est pas mentionnée sur la carte et consiste en une accommodation de ce qui est déjà prévu pour les plats carnés. Pensez d’ailleurs à le mentionner au moment de la réservation, on ne sait jamais.
Pour l’entrée, le pastrami de porc au taboulé poivrons/tomate séchée et copeaux de parmesan m’est donc proposé sans la charcuterie.

Si l’ensemble est plutôt joli, on perçoit tout de même rapidement qu’il manque quelque chose à cette assiette. J’aurais ainsi aimé avoir un petit ajout plus « gras » pour compenser l’absence de charcuterie. Une assiette fraîche et légère… problablement un peu trop. Les végés aussi aiment que ce soit gourmand !
Côté plat, le chef fait le choix d’une belle assiettes de légumes frais et de saison : courgettes, chanterelles, pommes de terre et carottes accompagnées d’une sauce proche du beurre blanc.

Je dois reconnaître que les légumes parfaitement cuits sont très bons et que la rondeur de la sauce fait mouche. À titre personnel, j’aurais toutefois ajouté des ingrédients plus variés tels que des graines, des céréales ou des légumes en pickles par exemple.

Beaucoup moins de surprise au dessert puisque cette fois, j’ai accès à toute la très belle carte du Sabayon :
- Millefeuille de génoise aux poires confites et épices équinoxiales, crème praliné, sorbet poire,
- Nougat glacé maison parfumé à la menthe fraîche,
- Crème brûlée parfumée au citron vert et à la vanille.
Du traditionnel certes mais qui me met grandement l’eau à la bouche.
Je me détourne néanmoins des classiques, attirée par la promesse fruitée de la tarte mangue ananas maison avec sa crème amande et noix de coco, son crumble et son sorbet mangue.

Servie tiède, cette jolie tarte fond dans la bouche. Entre douceur de la mangue et de la crème, légère acidité de l’ananas, croquant du crumble et fraicheur de la glace, il ne manque pas grand chose à cette charmante assiette.
Pour le Sabayon et sa formule végétarienne, c’est donc un résultat en demi-teinte. Pour être très franche avec vous, j’étais déjà venue au restaurant en 2013 lorsque j’étais encore omnivore et j’en avais gardé un excellent souvenir.
Je suis toujours absolument convaincue du savoir-faire du chef mais il manque une certaine sensibilité à la cuisine végétale, très probablement parce que la demande est faible (le serpent qui se mord la queue ?).
Si vous habitez Saint-Nazaire et ses environs et que vous recherchez un restaurant qui puisse servir une cuisine végétarienne avec des produits de qualité bien cuisinés, le tout sans vous ruiner, je vous recommande tout de même le Sabayon dans l’immédiat.
Mais je continue de mener l’enquête. 🕵🏻♀️
Adresse : 7, rue de la Paix, 44600 Saint-Nazaire
Tél : 02 40 01 88 21
Horaires : du mardi au samedi de 9h à 22h30
Réservation : obligatoire