Aujourd’hui, je vous propose de nous écarter pour une fois du centre-ville de Nantes en partant à la découverte d’une adresse qui est inscrite depuis trèèèsssss longtemps sur ma to eat list : le Little Britain Café !
Car c’est de cuisine britannique, et plus particulièrement de brunch so british dont nous allons parler dans cet article (et non, pas celui de Kinfolk Nantes 😉 ).

Little Britain Café, c’est un charmant restaurant britannique situé en face du parc du Grand-Blottereau. En cela, le cadre offert depuis la véranda vaut déjà presque à lui seul le détour.

En bon café qui se respecte, le Little Britain propose une offre de restauration du matin jusqu’en fin d’après-midi toute la semaine et le weekend ainsi qu’un brunch le dimanche à partir de 11h30, le tout dans un état d’esprit 100 % anglais. Le rêve ? À n’en pas douter.

L’avantage de s’éloigner un peu des artères les plus fréquentées est indéniablement le prix. Alors qu’il est de plus en plus difficile de trouver un brunch digne de ce nom à moins de 25 €, le Little Britain peut se permettre une formule à 22 €, ce qui représente déjà un budget, mais avec le thé et le café à volonté ! Une première à Nantes à ma connaissance pour un brunch de cette gamme. On démarre plutôt bien.
Voici à présent ce que comprenait le brunch végétarien testé au mois de février :
- Thé de chez Un grain, Une Feuille et/ou café à volonté donc,
- Un verre de jus de fruit frais, pomme ou orange,
- Une assiette salée œufs mollets et épinard sur un pain brioché, pommes de terre et potimarron rôtis, champignons frais, beans maison. Notez que les épinards et le pain brioché étaient réservés au brunch végé. Just so you know.
- Trio de gourmandises en dessert.
Et je vous propose tout de suite d’apprécier la sexiness d’une tablée de deux brunchs anglais chez Little Britain Café :

Voyons tout cela de plus près en commençant par la très copieuse assiette salée.

Si cette assiette est d’une grande simplicité, tout est parfaitement exécuté à partir de produits frais. Les légumes rôtis sont impeccablement assaisonnés et les beans légèrement sucrés délicieux. Un mini coup de cœur aussi pour le pain brioché et toasté à la poêle très gourmand.
Un petit regret toutefois : l’absence de sauce hollandaise sur ces « presque » œufs Bénédicte (j’adore les œufs Bénédicte). À quelque chose près, on était au top. Et si les œufs Bénédicte sont aussi votre passion, c’est vers le Melbourne Coffee Nantes qu’il faudra vous tourner. 🙂
Alors que je ne vois pas comment terminer ce repas, il faut pourtant assumer ce brunch jusqu’au bout avec l’assiette de trois gourmandises : les pancakes, le gâteau pomme/cannelle et crumble et la faisselle.

De l’aveu même de la patronne, ce gâteau était une première. Eh bien, c’est une sacrée réussite avec un gâteau bien moins consistant qu’il n’y paraît, délicatement épicé et surmonté d’un crumble apportant un soupçon de mâche. Les pancakes étaient, quant à eux, fluffy comme il faut et la faisselle parfaite pour ajouter fraîcheur et légèreté.
Vous avez dû le deviner plus haut mais je fais un petit aparté pour préciser que les gâteaux de Little Britain Café sont disponibles à la vente à emporter. Et autant vous dire que le Café a des arguments :


En plus du coffee cake, des pecan pies et autres millionnaires, Little Britain Café propose aussi des carrot cakes, bakewell (tarte confiture et amande) et surtout… le DEATH BY CHOCOLATE, un immeuble tout chocolat avec un glaçage que je veux absolument tester. 🤤
Notons enfin que le restaurant organise également des soirées thématiques avec, par exemple, des concerts pour la Saint-Patrick ou du théâtre d’improvisation. Une raison supplémentaire de se déplacer si vous n’en n’aviez pas suffisamment.
Pour Little Britain Café, son brunch simple mais très soigné, son service attentif et ses thés de qualité à volonté, it’s a big yes! Rendez-vous est déjà pris pour découvrir ce que le café a dans l’assiette en soirée (vous aurez par conséquent des nouvelles du Death by Chocolate). 😏
> Hey psstt. Little Britain Café fait partie de mon top des meilleurs brunch de Nantes ouverts le dimanche. N’hésitez pas à le découvrir !
RESTAURANT ANGLAIS LITTLE BRITAIN CAFÉ
Adresse : 75 Bd Auguste Peneau, 44300 Nantes
Téléphone : 06 27 38 48 52
Horaires : du mardi au vendredi de 9h30 à 17h, le samedi de 10h30 à 18h30 et le dimanche de 10h30 à 18h30. Brunch le samedi à partir de 11h et le dimanche à partir de midi
Réservation : obligatoire