Je ne pensais pas pouvoir trouver de brunch de qualité et moins cher que celui du Sugar Blue Café en 2022 et pourtant, Painbar l’a fait !
Painbar, c’est un lieu atypique, entre boulangerie, bistro de quartier et restaurant. Situé place de la République sur l’Île de Nantes et ouvert depuis juin 2021, l’enseigne est le fruit de la reconversion de trois copains.
On y sert du pain au levain naturel (comme chez Arlot Cheng Nantes), on y prend un pot, on y déjeune et on y dîne même sur le pouce. Le tout avec des fournisseurs majoritairement locaux et travaillant en bio : microferme de la Butte à Maisdon-sur-Sèvre pour les légumes, Maison Frometon pour le fromage, ferme du Boisvreuil à Missillac pour les farines…
Le samedi, le brunch est bien sûr de rigueur à partir de 11h45 avec une formule ultra abordable à 20€ ou tout simplement la possibilité de composer son menu à la carte.

Si elle demeure très classique, ladite formule assure de sortir de table parfaitement rassasié.e avec :
- Un jus fraîchement pressé : pomme, carotte, citron et gingembre ce jour-là
- Une tartine végétarienne brocoli, mascarpone menthe, pickles de concombre à la graine de fenouil, mozzarella
- Un dessert au choix entre le fondant au chocolat, crème chantilly et pralin noisette / le pain perdu, chantilly cannelle et caramel au beurre salé /( le granola, yaourt et fruits moyennant supplément)
- Un financier miel, sarrasin et noisette
- Du pain et du beurre
- Une boisson chaude au choix entre thé ou café

Je m’excuse pour la surexposition des photos mais nous ne pouvions pas passer à côté de la large terrasse arborée de Painbar, convoitée par les habitant.e.s du quartier et par les personnes de passage.

Nous démarrons notre brunch de saison avec l’épaisse tartine à la crème de brocoli, courgettes et surmontée de mozzarella fondue.

Painbar nous offre ici une tartine saisonnière tout en douceur, peut-être même un peu trop. J’ai effectivement trouvé les pickles trop discrets et une pointe d’assaisonnement plus franche aurait été bienvenue.
L’ensemble n’en demeure pas moins agréable. Le pain de campagne est moelleux et goûtu et l’ensemble gourmand et estival.
C’est par contre un 20/20 pour le jus pomme, carotte, citron et gingembre, parfaitement dosé, rafraîchissant et revigorant. Un shot de vitamines pour la journée.

J’opte pour le pain perdu en dessert qui devait initialement être une brioche si l’on en juge par la correction apportée à la carte. Beaucoup de pain pour ce repas donc mais je ne dis jamais non à ce dessert régressif et qui me rappelle à certains égards la crêpe mille trous du brunch de Sépia aussi à Nantes.

Et je ne regrette pas mon choix avec une base à nouveau très moelleuse, bien dorée et surmontée d’une crème chantilly très onctueuse. Un classique qui ne déçoit pas.
Nous terminons ce brunch boulanger avec le financier miel, sarrasin et noisette de Painbar, un financier très généreux en miel et à la mâche solide permise par le mélange sarrasin et noisettes. Rien à redire.

Vous comprenez à présent pourquoi vous êtes certain.e de sortir de table l’estomac plein. Painbar capitalise en effet sur son produit phare pour proposer un brunch à la fois roboratif et plus abordable que la plupart de ses homologues. Du pain bénit 🤭
Pour Painbar, son brunch boulanger très accessible, l’exigence de son sourcing et le dynamisme que la maison apporte au quartier République, c’est un oui !
Une petite retouche de saveurs à notre tartine végétarienne et le retour de la brioche en dessert, et on est au top.
> Psst. Painbar fait partie de mon top des meilleurs brunchs de Nantes le samedi. N’hésitez pas à le découvrir !
Adresse : 5 Place de la République, 44200 Nantes
Téléphone : 09 54 05 27 46
Horaires : ouvert du mardi au vendredi de 11h45 à 14h30 et de 17h à 23h et le samedi de 11h45 à 23h
Réservation : recommandée