Au carrefour de la cuisine grecque et de la cuisine libanaise se positionne la cuisine turque, avec ses spécificités bien sûr.
Vous habitez à Nantes et vous n’avez jamais eu l’occasion d’en apprécier les saveurs ? Anatolia est là pour « réparer » ça.
Situé sur l’Île de Nantes, rue Louis Blanc, Anatolia propose un large choix d’entrées chaudes et froides que l’on pourrait apparenter à des mezzes.
Au premier abord, je suis un peu déçue par l’absence de plat végétarien en résistance mais c’est rapidement oublié lorsque j’apprends qu’il est possible d’opter pour un assortiment d’entrées en guise de plat principal (plutôt prévu pour être partagé normalement).

L’idée même de pouvoir goûter aux beignets au fromage, aux champignons farcis, au houmous ou au caviar de tomates, le tout pour 19,50€ me convainc en moins de 30 secondes.
Et je ne vais clairement pas être déçue.
Au bout d’un laps de temps, qui ne m’a pas semblé bien long, l’assiette, ou plutôt LES assiettes, me parviennent.
L’émotion me submerge d’emblée tant c’est un festival de couleurs et de parfums (me rappelant un peu les délices égyptiens de Beau Rêve Nantes).

Ce plateau, accompagné de deux autres petites assiettes, contient déjà à lui-seul cinq mezzes que j’ai GRAND HÂTE de tester.
Les fameux beignets au fromage (Sigara Boregi) se trouvent en haut à gauche. Très croustillants, on les plonge volontiers dans les autres préparations en sauce afin d’en relever le goût, ce fromage turc étant doux.
Le caviar d’aubergines (appelé salade sur la carte), en haut à droite, est à l’image de ce que j’ai pu savourer dans les meilleurs restaurants libanais de Paris, frais et légèrement fumé (le moutabal de ce restaurant libanais de Nantes n’a qu’à bien se tenir !) .
Les estivales feuilles de vigne farcies au riz apportent une note consistante et roborative aux mezzes.
Le Haydari, ou yaourt, fromage, menthe et ail, en bas à gauche est d’une légèreté et d’une fraîcheur parfaite en cette période de canicule. Un régal, vraiment.
Le caviar de tomates et poivrons épicés (Acili Ezme) a, quant à lui, la charge d’amener du piquant à un assortiment parfait pour les palais européens. À nouveau, c’est une franche réussite.
Et si vous êtes sensible, sachez que la maison apporte le moelleux pain turc à volonté pour apaiser les palais en feu.

Mais que seraient des mezzes sans.. DU HOUMOUS ? Anatolia ne l’a bien sûr pas oublié et lui dédie même une cassolette. Parce qu’on a jamais assez de pois-chiches.

Ce houmous, passé au four, est très bon et très léger.
Je termine ce copieux et délicieux assortiment par les champignons farcis avec fromage turc, persil et ail (Kiremitte Mantar).

Que dire… à part qu’Anatolia fait à nouveau mouche (ils sont énervants…) avec une cassolette gourmande, aux saveurs probablement plus européennes que précédemment mais qu’importe !
J’ai beau être largement rassasiée, l’appel du dessert est trop fort.
Yaourt au miel et pistache, cheveux d’ange, baklava, voici ce qui vous attend si vous décidez de terminer sur une note sucrée chez Anatolia.
De mon côté, ce sera un Sutlac, ou riz au lait saupoudré de cannelle et pistaches (5,50€).

Amatrice de riz au lait, je pense que les versions libanaises ou turques restent de loin mes préférées. La pistache et la cannelle confèrent des arômes inimitables à ce dessert, bien moins lourd qu’il n’y paraît. Je recommande absolument.
Pour Anatolia, sa cuisine, son service souriant et ses tarifs démocratiques, c’est un très beau OUI !
Un conseil, venez nombreux, vous verrez, c’est beaucoup plus sympa.
Adresse : 14 Rue Louis Blanc, 44200 Nantes
Horaires : du mardi au vendredi de 12h00 à 14h30 et de 19h00 à 22h30 et le samedi de 19h00 à 22h30
Téléphone : 09 80 71 53 72
Réservation : obligatoire