Voilà plus d’une semaine que le déconfinement a débuté amenant son lot de réouvertures progressives. Les restaurants ne manquent pas à l’appel avec des menus et formules adaptés aux exigences de cette situation exceptionnelle.
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que le Covid19 a mis (et continue de mettre) les commerçants à rude épreuve.
C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui une première revue de déconfinement et appelle tous les gourmand.e.s financièrement en capacité de s’offrir des repas à l’extérieur d’apporter leur contribution.
L’avenir des commerces que nous aimons ne se fera pas sans nous !
Mais recentrons-nous avec la découverte d’un restaurant qui revient souvent parmi les adresses sûres nantaises, certes non végétarienne sur le menu mais pleine de très bonnes intentions si l’on en fait la demande: Lamaccotte.

Situé à une centaine de mètres de la Cathédrale, Lamaccotte propose traditionnellement une cuisine de saison, locale et BIO dans un élégant décor bistrot avec une petite originalité.
En effet, les menus, qu’il s’agisse du déjeuner ou du dîner, ne sont dévoilés qu’au dernier moment.

Dans le cadre du déconfinement, Lamaccotte révèle ses menus de la semaine avec un peu d’avance sur son site. Si vous êtes intéressé.e, je ne peux que vous inciter à le consulter régulièrement et surtout à effectuer votre réservation par mail au plus tôt pour permettre au Chef de s’organiser au mieux.
Cette recommandation est valable pour l’ensemble des restaurateurices durant cette période où le gaspillage de ressources engendré par le noshow est juste intenable.
Bref, je me rends donc chez Lamaccotte en fin de matinée afin de récupérer mes deux menus végétariens du soir (entrée-plat-dessert pour 25 €, les plats sont également disponibles à la carte).

Entrée limitée à une personne à la fois, sas spécial dans le hall, chef masqué : rien à redire, les moyens sanitaires mis en œuvre sont à la hauteur des recommandations.
Le très accueillant chef me remet bien vite mes menus après une petite explication de leur contenant. Je repars le sourire aux lèvres et pressés de tester ce que Lamaccotte a sous le couteau.
Le soir venu, je découvre donc nos entrées qui mettent l’asperge verte à l’honneur accompagnée de fines lames de courgette marinée, de pickles d’oignon rouge et de pesto à l’ail des ours.

Une entrée tout en fraîcheur et en textures. Planter ma fourchette dans ces asperges rôties et croquantes est un vrai bonheur.
Les courgettes et oignons apportent une mâche avec une pointe d’acidité contrebalancée par la douceur des petits croutons et la rondeur du pesto. La feta vient conclure cette entrée estivale très plaisante.
Le plat se positionne comme une composition de mi-saison avec un blé vert fumé moelleux, des petits pois frais croquants, une tapenade olive et ail noir ultra gourmande délicatement posée sur une petite pomme de terre ainsi que quelques jeunes pousses et pignons de pin. Des choix qui ne sont pas sans me rappeler Le Petit Boucot Nantes.

Comme vous pouvez l’imaginer, nous nous sommes vraiment régalées. Cette assiette complète (en carton recyclé :p) conjugue la simplicité du blé, la fraîcheur des petits légumes et le caractère de la tapenade.
Et c’est un riz au lait que le chef nous a réservées pour le dessert, infusé à la fleur de sureau et accompagné de rhubarbe confite.

La photo ne fait sûrement pas honneur à ce dessert qui a pourtant été la vraie surprise de ce repas.
L’infusion au sureau est une véritable claque et propulse ce dessert basique dans la cour des grands. La compotée, elle aussi, est un délice mais je crois que vous l’aviez compris.
Pour cette première expérience de restauration en mode déconfinement, c’est un grand OUI pour Lamaccotte qui a réussi à proposer un menu de saveurs, facilement transportable et ne nécessitant que quelques secondes au micro-onde.
Je n’ai donc qu’une hâte : prendre une réservation pour un repas en chair et en os au bistro.
Et si vous résidez ou travaillez du côté du jardin des plantes, j’ai le restaurant au nord de la gare de Nantes qu’il vous faut. 😉
Adresse : 7 Rue Saint-Denis, 44000 Nantes
Tél : 02 85 37 42 30
Horaires : du mardi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 21h
Réservation : oui