Retour aux sources aujourd’hui avec une adresse traditionnelle qui en a sous la pédale. Le Peloton, c’est le nom de ce petit nouveau qui officie en lieu et place de la regrettée pizzéria Néopolitan, quartier Baco-Lu.
À sa tête, un trio d’ancien·ne·s de l’étoilée Abbaye de Villeneuve aux Sorinières. Promesse d’une certaine technicité derrière des atours populaires et un brin surannés.

À l’intérieur, une vaste salle rustique et élégante, pensée pour accueillir de grandes tablées mais également des solos ou duos au joli zinc. La seconde salle plus resserrée s’adresse à celles et ceux qui recherchent un peu de tranquillité.
On notera par ailleurs que l’équipe du Peloton a conservé le four à pizza de son prédécesseur pour y cuire ses pains maison et des légumes. Plutôt malin.


Côté assiette, le restaurant se positionne en bistronomique le midi et adresse à partager le soir. Une formule en vogue qui permet de rassembler plus de personnes autour de la table au dîner grâce à des prix un peu plus accessibles. Un signe des temps.
Mais c’est pour le déjeuner que j’ai rendu visite au Peloton avec une formule classique en 3 temps pour 24€ (2 temps pour 19€), et un plat végétarien à chaque étape.
On démarre dans la plus pure tradition bistrotière avec le poireau primeur vinaigrette, accompagné de tagètes, d’un labneh et d’un granola cacahuètes pour le coup de jeune.

L’intitulé sobre révèle en réalité une assiette au visuel très appétissant et aux saveurs équilibrées où rien n’est laissé au hasard, entre fondant des poireaux, douceur du fromage frais, fraîcheur de notre plante herbacée et gourmandise des arachides. Aussi sémillant que délicieux.

Je poursuis avec les tagliatelles de courgettes à cru, courgettes grillées, graines de tournesol, chèvre frais et huile d’herbes.

Même « punition » pour cette assiette qui célèbre la courgette en deux cuissons. Les pointes de houmous apportent la rondeur et la note levantine déjà présente en introduction. Tout en saveurs, en fraîcheur et en textures. C’est de nouveau un sans faute pour Le Peloton.
Pour le sprint final, ce sera l’humble riz au lait caramel et granola amande, un dessert régressif impeccable et toujours avec ce « je ne sais quoi » qui donne au Peloton une longueur d’avance (ami·e·s cyclophiles, cet article est résolument pour vous).

Et petit aperçu de la pavlova framboise et rose de mon accompagnateur du jour :

Je ne l’ai pas encore mentionné mais, antécédents obligent, le service du Peloton est aussi irréprochable que charmant. Pas besoin de frimer quand on est solide sur ses appuis.
Pour Le Peloton, sa cuisine bistronomique ciselée, son intérieur qui se prête à la convivialité et son accueil sans faille, c’est un très grand oui. Un vent de fraîcheur dont Nantes est désormais coutumière.
Adresse : 8 All. Baco, 44000 Nantes
Téléphone : 02 51 83 81 83
Horaires : du mardi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 22h
Réservation : recommandée
Cartes resto : acceptée
Sans gluten : sur demande à la réservation