Il aura donc fallu attendre fin 2025 pour qu’une adresse nordique fasse de nouveau son apparition dans le centre de Nantes, pour notre plus grand bonheur.
Les nantais·e·s « vieux de la vieille » se rappelleront peut-être de feu Madam Blå, un café scandinave qui officiait à Bouffay vers 2017. À sa fermeture, c’est toute la cuisine nordique qui s’est trouvée orpheline au cœur de la Cité des Ducs. Bien sûr, il y a la boulangerie Maison Arlot Cheng sur l’Île de Nantes pour les accros de kanelbullar et l’excellent restaurant Polaris dans la zone d’Atlantis mais rien en centre-ville.
Jusqu’à ce que Thomas Dupuy, restaurateur de profession, décide de fonder un bistro d’inspiration nordique dans la déjà très prolifique rue Fouré.

Sølheim, c’est son nom, fait référence à un glacier islandais et signifie « la maison du soleil ». Derrière une élégante devanture bleue, l’intérieur tout de bois, métal et pointe de textile laisse généreusement entrer la lumière grâce à de larges ouvertures. Pour une atmosphère cosy et chaleureuse ainsi qu’un vrai sentiment de proximité.

Si le restaurant propose une carte resserrée le midi et des assiettes à partager le soir, à accompagner pourquoi pas d’un vin vivant de chez Pinard ou d’un cocktail maison, c’est pour le brunch du samedi que je me suis rendue chez Sølheim !
Difficile en effet de résister à l’alléchante et complète formule à 25€ :
- Café filtre de chez CIME, thé ou chocolat chaud
- Jus du moment
- Pomme de terre Hasselback
- Légumes du moment
- Oeuf du moment
- Icelandic Bowl
- Pâtisserie du moment

Une large assiette nous parvient rapidement, servie par Laurène, passée par le voisin Bairoz et dont je salue l’accueil absolument impeccable.
Outre un chocolat chaud bien dosé par notre hôtesse et un jus poire/kiwi absolument délicieux, je me régale du potimarron et du topinambour rôtis, accompagnés de leur sauce au bleu.
La pomme de terre Hasselback, cuite à cœur, se marie parfaitement avec le fromage blanc et le bol islandais au skyr, pommes, miel et avoine apporte la quantité idéale de fruits et protéines, pour un ensemble équilibré.
Le petit plus ? Le gâteau de blé noir au beurre salé léger et moelleux et sa crème anglaise délicate à la fève de tonka. Simple, local, frais et 100% maison, la tablée est comblée.

Pour la note commerçante, nous sommes enfin gratifiées d’un petit verre d’aquavit, la célèbre eau de vie scandinave, un geste qui tend à se perdre et qui ne laisse pourtant pas indifférent·e·s.
Pour Sølheim, son brunch complet et gourmand, son service parfait et son ambiance très conviviale, c’est un grand oui et une promesse tenue pour cette « maison du soleil » qui illumine déjà le quartier Cité des Congrès. Gageons que la maison devrait trouver très rapidement son public.
Adresse : 1 Rue Baron, 44000 Nantes
Tél : 02 53 78 40 61
Horaires : le lundi de 12h à 14h et du mardi au vendredi de 12h à 14h et de 17h30 à minuit, le samedi pour le brunch de 11h30 à 16h
Réservation : obligatoire
Cartes resto : oui

