Si la crise sanitaire a mis à mal une quantité non négligeable de commerces locaux, on peut tout de même constater qu’un dynamisme certain perdure dans le secteur de la restauration à Nantes. J’en veux pour preuve les enseignes qualitatives qui ouvrent presque chaque semaine (Café Madeleine Nantes, je pense à toi).
On remarquera également l’attention portée au bio, au local et au végéta*isme avec des restaurants et coffee shops toujours plus nombreux à proposer des menus à minima sans viande ni poisson, et dont les matières premières sont sourcées dans la région. Il était plus que temps me direz-vous, entre canicules, sécheresses et autres zoonoses. 🙄
Les Triplettes est résolument de ceux-là. Établi rue Émile Masson, quartier des Olivettes, ce coffee shop est le fruit de l’amitié de trois amies : Nina la pâtissière, Marion la barista et Laurianne la communicante.

Le positionnement de la maison est simple sur le papier : café, pâtisserie et cantine, le tout dans une ambiance cosy faisant la part belle aux matières naturelles.

Côté café, on ne parle ici que de références dites « de spécialité ». J’avais déjà abordé le café de spécialité suite à ma très belle visite chez le torréfacteur CIME et nombreux sont les coffee shops à avoir sauté le pas (comme l’excellent Alaia Nantes par exemple). Les Triplettes se réclame de cette exigence et a d’ailleurs figuré dans le guide « Ces Bons Coffee Shop Nantais » initié par l’artiste Docteur Paper et l’équipe de l’excellent Café Penché.

Pour les becs sucrés, la présence de Nina est un atout indéniable (nous en reparlerons plus bas). Et pour celles et ceux qui veulent casser la croûte le midi, Les Triplettes proposent tous les jours au menu un plat végétarien à 12€.
Ce jour-là, c’était la bien nommée Salade Vitamine A : semoule semi-complète, tagliatelles de carottes bio, émietté de fromage de chèvre frais, abricots et raisins secs, Dukkah (mélange pistache, sésame, sel, poivre), menthe fraîche, vinaigrette miel/citron et moutarde à l’ancienne.

Ne vous fiez pas aux apparences. D’aspect simplissime, cette « salade » était un vrai régal avec son délicieux et doux fromage, son assaisonnement parfaitement maîtrisé et son éventail de saveurs et textures. Une véritable surprise tant elle paraissait inoffensive sur le papier. 🥲
Oh ! Vous pouvez aussi apercevoir un breuvage en arrière plan. Il s’agissait de l’infusion pomme/hibiscus/cannelle du moment. Je n’aurais pas pu rêver mieux par cette trop chaude journée d’été.

Mais le véritable talent des Triplettes se cache résolument dans les pâtisseries avec un choix de six gâteaux tous plus alléchants les uns que les autres (comptez 4,80€ l’unité) :
- La pavlova du moment : meringue française, chantilly verveine, framboises fraîches
- Le finger chocolat – cacahuètes : un brownie à la cacahuète, croustillant feuilletine cacahuète, praliné cacahuète, mousse cacahuète, glaçage rocher aux amandes, ganache montée au chocolat blanc, cacahuètes grillées
- Le Paris-Nantes : chou, craquelin au sarrasin, praliné noisette – feuilletine, ganache montée au sarrasin grillé, sarrasin grillé
- La tarte abricot – amandes : sablé vanille, croustillant amandes, confit d’abricots et abricots mi-cuits, chantilly à la purée d’amandes maison
- Le croustillant coco – cassis : dacquoise coco, croustillant chocolat blanc et coco, confit de cassis, mousse au cassis
- Le roulé pistache – fleur d’oranger : biscuit cuillère pistache, ganache montée à la fleur d’oranger, praliné pistache, pistaches entières
C’est sur ce dernier que j’ai craqué, passion saveurs du Liban obligent.

Tout en moelleux et en douceur, ce roulé d’ailleurs est une petite merveille. Le biscuit est parfait, la ganache douce comme un nuage et le praliné légèrement rugueux et gourmand. Mes félicitations à Nina pour cette petite bombe toute ronde.
Vous l’avez compris, on ne plaisante pas avec le sucré chez Les Triplettes. Je vous recommande d’ailleurs vivement de réserver votre dessert dès votre arrivée. Vous n’avez en effet aucune garantie qu’il en reste à la fin de votre repas. Vous êtes prévenu.e.
Et parce que le trio a à cœur de régaler tout le monde, vous pouvez aussi bien déguster les délices des Triplettes dès le matin au petit-déjeuner à partir de 8h30 à emporter ou 10h sur place, au déjeuner de 12h à 14h, pour une pause café jusqu’à 18h ou bien le weekend dans le cadre du brunch !
Je vous laisse ainsi apprécier la carte des boissons chaudes et des gâteaux de voyage. Comptez sur moi pour revenir cet hiver et tremper mes lèvres dans le chocolat chaud ou le tchaï latte.😌

Pour Les Triplettes, l’amour et la rigueur insufflés dans chaque préparation, l’ambition de ses desserts et la douceur de son atmosphère, c’est un 20/20 tout simplement. Un crash test du brunch est d’ailleurs prévu dans un délai relativement court, fort potentiel oblige.
> Découvrez aussi mon top des cafés de Nantes pour travailler ainsi que mon listing des cafés ouverts le dimanche à Nantes.
Adresse : 5 rue Émile Masson, 44000 Nantes
Téléphone : 02 28 49 76 01
Horaires : ouvert du mercredi au vendredi de 8h30 à 18h et les samedi et dimanche de 10h à 18h (brunch le weekend de 10h30 à 14h30)
Réservation : recommandée (obligatoire pour le brunch)
1 commentaire
Un endroit vraiment chouette avec un accueil exceptionnel.
Le plat de jour de ce midi n’était pas très réussi à mon sens, mais les financiers à tomber et le café était BON, ce qui mérite ma reconnaissance éternelle !