Je vous le disais déjà avec Topaze il y a peu. Il semblerait qu’il se passe des choses très intéressantes dans les assiettes à Saint-Nazaire. Et l’arrivée d’un magnifique salon de thé 100 % japonais en plein centre-ville pourrait bien confirmer mon intuition.
Ouvert depuis 2024 au Paquebot, Mon Mochi est l’œuvre de Matthieu Maneuvrier, un passionné de Japon originaire de Saint-Nazaire et qui a choisi de bifurquer pour s’adonner à l’art du daifuku-mochi.

Si vous ne connaissez pas encore le daifuku-mochi, il s’agit d’un gâteau de riz gluant fourré à la pâte de haricot. Après une formation à distance durant le confinement et plusieurs mois de présence sur les marchés, Matthieu a choisi d’ouvrir sa propre boutique pour être au plus près de sa clientèle.

Un simple coup d’œil à l’intérieur aussi épuré que précis de Mon Mochi confirme que rien n’a été laissé au hasard. Décoration tout de blanc et de bois clair, serviettes aux motifs japonais en tissu, pailles en verre… L’enseigne est une véritable bulle de Japon au sein de la ville portuaire.


Sur place, on se dispute une petite dizaine de places assises pour déguster les mochis frais du jour préparés à l’anko (pâte de haricot rouge), au chocolat, à la noisette, à l’amande, au matcha ou au sésame noir (3,50€ l’unité). Attention, certaines références comme le yuzu partent très vite !
Pour les plus pressé·e·s, les petites douceurs nippones sont aussi disponibles à la vente à emporter, l’occasion de faire découvrir les mochis à des convives ou tout simplement d’en profiter devant un bon animé film.

Mais les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là. Non contents d’être vegan et sans gluten, les mochis de Matthieu sont réalisés maison à partir de produits bio à plus de 80% et aussi locaux que possible (mogettes, fraises d’Herbignac, plantes de la région…).
On les accompagne d’une sélection de thés verts en provenance direct du Japon (entre 4 et 5€) ou de lattés (cacao latté, matcha latté…), tous préparés au lait d’avoine !
Pour ce premier goûter chez Mon Mochi, je choisis une douceur à l’anko, accompagnée d’un hojicha, un thé torréfié très populaire au Japon. Moelleux et généreusement garnie, la confection artisanale de ce mochi ne fait aucun doute. Marié à ce thé que j’aime tant, Matthieu m’offre un véritable moment de gourmandise et d’apaisement.


Mon accompagnatrice a quant à elle opté pour un mochi chocolat et un black sésame latté au mélange maison sésame noir/gingembre/poivre qui l’ont tout simplement régalée.


Et voici le matcha latte à la faveur d’une seconde visite dans ce très bel endroit de Saint-Nazaire.

Pour Mon Mochi, ses préparations artisanales soignées, son intérieur comme au Japon et la passion qui transparaît dans chaque détail, c’est bien sûr un oui. En prêtant l’oreille, j’ai par ailleurs cru comprendre que Matthieu possédait une expertise certaine en saké et prévoyait de futurs ateliers de dégustations. Avis aux curieu·x·se·s !
Et pour des mochis préparés de façon traditionnelle à Nantes, direction Soba & Sarrasin à Chantenay !
Adresse : En face « La Base, Le Paquebot, Av. de la République, 44600 Saint-Nazaire
Téléphone : /
Horaires : du mardi au samedi de 10h30 à 18h30
Réservation : non
1 commentaire
C’est magique et notre hôte est absolument parfait. Accueillant et passionné, il nous plonge avec bonheur dans la simplicité élégante d’un peu de ce pays étonnant qu’est le Japon. Ce qu’il propose est délicieux, tant pour les mochis que pour les thés. C’est pour moi, une visite incontournable dès que je vais à St Nazaire.