Je ne ferai pas dans l’originalité aujourd’hui mais dans l’efficacité avec un restaurant de quartier 100% tradi : Le Bistro des Enfants Nantais (et non il ne s’agit pas de A Cantina Nantes 😉 ).
Celles et ceux qui écument les classements des meilleurs restaurants de Nantes doivent d’ailleurs bien le connaître puisque le bistro truste depuis de nombreuses années l’une des trois premières places d’un site d’avis bien connu.
Situé rue Desaix, à mi-chemin entre Saint-Clément et Saint-Donatien, l’adresse fait le bonheur des travailleu.r.se.s des environs le midi avec une formule très abordable et un service d’une rapidité qui ne faiblit pas avec le temps.

Du haut de ses 17,50€, le menu entrée-plat-dessert assure un déjeuner en semaine on ne peut plus classique mais roboratif et de qualité, le tout dans une ambiance bistro 100% assumée et qui doit beaucoup à son jovial et énergique patron. Si vous avez une petite faim ou un plus petit budget, la formule entrée-plat ou plat-dessert à 15,50€ devrait sans aucun doute faire également l’affaire.

Notez qu’il n’existe pas de plat de résistance végétarien à la carte. Le bistro s’est toutefois adapté en nous proposant une version plus copieuse d’une entrée, elle-même disponible sur la carte permanente. Par conséquent, je ne suis pas certaine que le restaurant puisse servir un plat végétarien différent chaque semaine ou même chaque mois.
Cependant, si vous souhaitez tester le Bistro des Enfants Nantais à titre occasionnel ou si vous accompagnez des personnes carnistes, il vous restera toujours cette option. 🙂

L’entrée du jour pose tout de suite les bases avec un velouté de butternut dont l’unique but est de réchauffer les corps et les cœurs. Et c’est chose faite avec une préparation servie très chaude et qui valorise la populaire courge.

Je vous laisse également apprécier l’appétissante salade de lentilles et œuf poché qui m’avait été servie lors de ma première visite quelques années plus tôt.

Nous arrivons au tant attendu milieu de repas puisqu’il s’agit d’une traduction en plat de résistance de la salade de curé nantais. Et comme vous pouvez le constater, l’assiette est… plus que généreuse.

Je ne peux pas retenir un petit sourire satisfait en contemplant mes quatre « bricks » de curé nantais, accompagnées d’une purée de pomme de terre et d’une purée de carotte (qui est presque ton sur ton sur la photo 😅).
Que dire à part que nous sommes dans la plus pure tradition du bistro avec des bricks dorées et croustillantes et qui révèlent un curé nantais gouteux et irrésistiblement coulant. La purée de pomme de terre apporte de la gourmandise supplémentaire à ce plat qui n’avait plus grand chose à prouver et la purée de carotte des notes plus végétales. Cette dernière est en effet préparée à partir de carottes uniquement. N’étant pas une grande amatrice du légume orangé, j’aurais sûrement préféré l’ajout d’un autre légumes et/ou d’épices mais les goûts et les couleurs…
Je conclue avec le crumble aux pommes servi dans sa brûlante cassolette : des pommes caramélisées charnues surmontées d’une pâte d’un joli blond, fine et craquante.

Pour le Bistro des Enfants Nantais, sa culture bistrotière sincère et presque touchante, ses menus très accessibles et copieux et la mécanique de précision de son service le midi, c’est immanquablement un oui.
Si les propriétaires du restaurant lisent cet article, je serais curieuse d’en savoir par ailleurs un peu plus sur la possibilité de varier les plats végétariens tout au long de l’année.
Vous êtes localisé.e au sud de Saint-Donatien ? Personnes, un restaurant situé à Dalby Nantes, vous régalera d’une cuisine végétarienne fréquemment renouvelée puisque l’enseigne fonctionne sur le principe de chef.fe.s en résidence.
RESTAURANT LE BISTRO DES ENFANTS NANTAIS
Adresse : 4 Rue Desaix, 44000 Nantes
Horaires : ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h et le vendredi et le samedi de 19h à 21h
Téléphone : 02 51 12 15 11
Réservation : recommandée