Les plus belles découvertes sont probablement celles que l’on n’attend pas. Après Les Chants d’Avril Nantes, c’est au tour du très bien nommé La Cachette.
Ce petit restaurant, situé au calme rue du Refuge quartier Decré, fait partie de ces restaurants devant lesquels on pourrait passer vingt fois sans même le remarquer.
Pourtant, notre Cachette a déjà fait son trou puisque l’enseigne fait très régulièrement le plein refusant même des clients.
Établi sur plusieurs niveaux, le restaurant fait la part belle aux poutres apparentes dans un décor sobre. Pour La Cachette, l’important est ailleurs.
D’apparence ultra traditionnelle, c’est sur la carte que l’enseigne fait toute la différence, et ce pour trois raisons :
- Le prix tout d’abord : avec une formule complète à 22€. On n’avait pas vu aussi abordable depuis A Cantina !
- La formule elle-même : La Cachette propose un menu unique à la carte. Vos choix n’influent pas sur le prix. Si vous ne souhaitez pas d’entrée, le tarif restera donc le même. Mais le restaurant se fera un plaisir de vous préparer un doggy bag. Atypique mais c’est ainsi.
- Les plats proposés : c’est bien simple, 50% de la carte de La Cachette est végétarienne, voire vegan. Un positionnement qui est parti pour s’installer durablement puisque d’autres enseignes bien plus trendy comme Vacarme Nantes ont aussi fait ce choix.
Petit aperçu avec la carte de ce vendredi soir de septembre :
- Terrine de légumes et tomates confites au chèvre en entrée,
- Steak vegan pois chiche, carottes, estragon et steak végétarien au quinoa rouge en plat.
Je choisis la troisième option à savoir le pâté végétal et sa compotée d’oignon pour démarrer ce repas. C’est frais, doux et léger. Un soupçon d’assaisonnement en plus aurait été bienvenu mais je suis pénible.

Qui a dit que le végétal devait être ennuyeux ? Pas La Cachette en tout cas puisque c’est une quenelle de petits pois que le chef nous a concoctée en plat, accompagnée de sa sauce ciboulette, de riz noir, d’une tuile de parmesan et de petits légumes cuisinés.

L’assiette joue sur les textures pour proposer un ensemble très gourmand et copieux. La texture de la quenelle de brochet classique est bien au rendez-vous. Un plat très inattendu de la part d’un chef pour qui il doit en falloir davantage pour être impressionné.

Les six desserts du jour ne dérogent pas à la règle avec des basiques tels que la crème catalane, le riz au lait sauce caramel, la tarte aux pommes crumble ou la charlotte aux framboises.
Mais c’est le « truffon » chocolat noir et sa mousse qui m’intrigue, dessert à propos duquel je n’ai trouvé que peu d’informations.

Imaginez-vous une mousse au chocolat très légère disposée sur une génoise, au chocolat elle aussi, et surmontée d’une autre génoise.
Eh bien vous avez peu ou prou une idée de ce qu’est ce truffon. Un dessert sans extravagance finalement mais qui fera le bonheur des chocovores.
Pour La Cachette, son menu au prix le plus doux que je connaisse sur Nantes et son large choix de plats végétariens tous les jours, c’est bien évidemment un oui.
Comme je l’évoquais, le lieu est petit et l’information déjà passée aux oreilles des foodies. La réservation est donc essentielle !
Adresse : 2 Rue du Refuge, 44000 Nantes
Horaires : le mercredi de 19h30 à 22h et du jeudi au samedi de 12h à 14h et de 19h30 à 22h
Téléphone : 02 40 47 42 91
Réservation : indispensable