Vous recherchez un bon resto japonais pour un déjeuner entre collègues ou un dîner de fin de semaine mais ne savez pas quelle adresse choisir ? Voici mon top des meilleurs restaurants japonais de Nantes à date avec des ramens et des sushis bien sûr… mais pas que !
Attention, il ne s’agit pas d’un classement mais bien d’un top subjectif qui n’entend pas décerner de médaille à qui que ce soit. J’ai tout simplement essayé de rassembler des adresses qui, d’après mon expérience, se rapprochent le plus de ce que j’ai pu goûter au Japon. いきましょう!
SOMMAIRE
- Mugen Ramen (vegan*)
- EDO Sushi (vegan)
- Ichizen Izakaya
- Ramen Ya (vegan)
- Naniwa (vegan)
- Soba & Sarrasin (vegan)
*Les adresses avec la mention « vegan » proposent à minima un plat de résistance/une préparation emblématique vegan à la carte

🍜 Mugen Ramen : la référence pour les ramen à Nantes (Bouffay)
Ouvert depuis octobre 2023 quartier Bouffay, Mugen Ramen entend apporter un brin d’air frais aux désormais traditionnels spots de ramen nantais. Si l’enseigne prépare ses propres nouilles sur place (c’est aussi le cas de Ramen Ya dans son laboratoire), Mugen pousse le détail jusqu’à proposer un tofu maison qui constitue d’ailleurs une excellente introduction si vous ne connaissez pas cet ingrédient formidable.

Côté ramen, on se régale par exemple du Veggie de saison avec ses nouilles bien fermes et en quantité plutôt généreuse (toujours vegan de base normalement). Lors de ma visite, j’ai testé ce ramen en fin de période estivale avec un bouillon imprégné d’arômes de feuille de shiso, de la cébette, de la tomate braisée et une acidité aussi inattendue qu’appréciable apportée par… de la mozzarella ! Bien sûr, il est tout à fait possible d’agrémenter son bol de différents toppings moyennant suppléments (ajitamago, nori, cébette ou huile piquante).

Pourquoi j’aime Mugen Ramen
- Des préparations 100% maison, des nouilles jusqu’au tofu
- Une carte qui apporte un peu de fraîcheur à la scène culinaire japonaise de Nantes
- Une atmosphère sympa
> Découvrir ma critique complète de Mugen Ramen
Adresse : 4 Rue Fénelon, 44000 Nantes (voir sur Google Maps)
Téléphone : 02 28 49 02 08
Horaires : ouvert du mercredi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 21h30
Réservation : non
Tickets restaurant : oui
🍱 EDO : les meilleurs sushis de Nantes à date (Chantenay)
Alors même que l’offre culinaire japonaise piétinait, un petit restaurant installé à Chantenay a fait le pari il y a quelques années de relever le piètre niveau nantais en matière de sushis grâce à des produits premium ultra frais et à des saveurs sortant parfois des sentiers battus. Ce restaurant, c’est EDO et il sert aussi bien les omnivores que les végéta*iens. Car oui, EDO peut proposer sur simple demande une box Omakase végétarienne et même vegan !

Au programme : makis, californiens, inari et temaki sushis dont le contenu évolue au fil des saisons. Les quantités sont généreuses pour un prix raisonnable. Si l’on ajoute à cela la délicieuse salade maison, les onigiris ou le mochi du moment pour le dessert (homemade lui aussi), EDO nous offre une très belle escale au Japon le temps d’un repas.

Pourquoi j’aime EDO
- Des sushis de première fraîcheur
- Un accueil très sympathique
- Un set vegan sur demande
> Découvrir ma critique complète d’EDO
Adresse : 49 Boulevard de la Liberté, 44100 Nantes (voir sur Google Maps)
Téléphone : 02 40 36 42 78
Horaires : le mardi de 18h30 à 21h30, du mercredi au samedi de 12h à 13h30 et de 18h30 à 21h30
Réservation : obligatoire plus d’une semaine à l’avance
Tickets restaurant : oui
🍶 Ichizen : mon izakaya préféré à Nantes (Olivettes)
Ichizen, c’était un peu la bonne surprise japonaise de 2022 à Nantes. Petit frère et voisin d’Ichi-go Ichi-e Ramen (que vous ne verrez pas dans cet article car j’y ai fait 3 essais infructueux), Ichizen est un izakaya proposant des plats classiques mais réalisés avec soin. On y déguste par exemple le Mabo Nasu Don : un bol aubergine et tofu cuits dans une épaisse sauce, accompagnés d’un œuf parfait et de cébette. Rond, équilibré et gourmand.

Pour le dessert, on laisse la pâtisserie japonaise SAKI s’occuper de tout avec, par exemple, la panna cotta Kinako, la tartelette au Yuzu meringuée ou le dorayaki, crème glacée matcha et pâte de haricot rouge « anko », toujours un bonheur à (re)découvrir.

Pourquoi j’aime Ichizen
- Des plats classiques mais soignés
- Les desserts réalisés par SAKI Pâtisserie
- Le passage en mode izakaya le soir
> Découvrir ma critique complète d’Ichizen
Adresse : 11 Rue Fouré, 44000 Nantes (voir sur Google Maps)
Téléphone : 02 51 82 05 70
Horaires : ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h en mode cantine et du mardi au samedi de 19h à 22h30 en mode izakaya
Réservation : le restaurant prend les réservations le soir mais pas le midi
Tickets restaurants : acceptés
🍜 Ramen Ya : le précurseur des ramen à Nantes (centre)
Ouvert depuis 2017, Ramen Ya est un véritable précurseur des ramen à Nantes. Première enseigne entièrement consacrée à la célèbre soupe de nouilles japonaises de la Cité des Ducs, le restaurant continue de faire le plein des années après. Et les pâtes maison à la farine biologique et locale y sont sûrement pour quelque chose. En effet, Ramen Ya a mis très tôt un point d’honneur à travailler avec des partenaires de la région et à réaliser un maximum de préparations à domicile.
Autre bon point : le choix de recettes végétariennes et vegan, faisant de Ramen Ya l’un des restaurants les plus inclusifs de la ville. Le Veggie ci-dessous auquel j’ai ajouté un œuf mollet en supplément en est un excellent exemple : sauce soja maison, huile d’ail noir, bouillon végétal, nouilles fraîches bio, poireaux, épinards, nori, tofu (recette vegan de base).

Attention toutefois, en adresse de ramen qui se respecte, Ramen Ya ne propose pas de dessert. Il vous faudra donc prévoir une petite escale ailleurs si vous voulez terminer par du sucré.
Pourquoi j’aime Ramen Ya
- Des ramen classiques mais efficaces
- Une ambiance de restaurant « de quartier » un peu à la japonaise
- L’amplitude horaire (attention à l’attente aux heures de pointe toutefois)
> Découvrir ma critique complète de Ramen Ya
Adresse : 26 Rue de la Fosse, 44000 Nantes OU Centre Commercial Atlantis (voir sur Google Maps)
Horaires : tous les jours de 11h30 à 22h
Réservation : non (venir dès l’ouverture pour espérer avoir une place)
🍱 Naniwa : le petit-frère d’EDO en plein centre-ville
Ouvert en 2022, Naniwa est tout simplement le petit-frère d’EDO. Installé à deux pas de la rue Crébillon, il permet aux nantais.e.s résidant dans le centre ou l’est de Nantes de profiter des meilleurs sushis de la ville sans avoir à se rendre à Chantenay.

Les habitué.e.s de la carte d’EDO ne seront pas dépaysé.e.s chez Naniwa puisqu’elle est très similaire à quelques écarts de composition et de prix près (Naniwa étant un peu plus onéreux). Ici aussi, le restaurant est ouvert aux régimes végéta*iens avec des box composées à la demande. Un très bon plan pour une soirée télé ou un petit dîner entre amis.

Pourquoi j’aime Naniwa
- La qualité d’EDO…
- …Sans avoir à se rendre jusqu’à Chantenay
> Découvrir ma critique complète de Naniwa
Adresse : 5 Rue Santeuil, 44000 Nantes (voir sur Google Maps)
Téléphone : 02 40 47 53 91
Horaires : ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h et de 18h30 à 21h30, le dimanche de 18h à 21h
Réservation : recommandée en précommande sur le site
🍜 Soba & Sarrasin : les mochis au sommet à Nantes (Chantenay)
Si je vous disais que Nantes a la chance de compter parmi ses habitant.e.s une personne spécialisée dans la fabrication artisanale de mochis et de sobas ? C’est chez Soba & Sarrasin que cela se passe, une enseigne située à Canclaux et tenue de main de maîtresse par Sophie qui s’est formée au Japon. Grâce à l’atelier de Sophie, j’ai pu apprendre à préparer mes propres mochis au yuzu (mon préféré), noisette, sésame noir et amande/thé vert.

Bien sûr, ils peuvent être achetés déjà préparés en boutique ou dans d’autres beaux points de vente de la Cité des Ducs tels que The Good Life ou Théine. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester les sobas et les plats préparés à base des fameuses pâtes au sarrasin de Sophie mais je ne doute pas un instant que ce soit un délice.

Pourquoi j’aime Soba & Sarrasin
- Des mochis aux garnitures délicieuses
- Des sobas réalisées de façon artisanale (très rare en France)
- Le dynamisme et la gentillesse de Sophie
> Découvrir ma critique complète de Soba & Sarrasin
Adresse : 4 Rue de la ville en Bois, 44100 Nantes (voir sur Google Maps)
Téléphone : 02 40 58 87 95
Horaires : le samedi de 15h à 17h
Réservation : l’atelier peut être acheté directement sur le site