Le dernier restaurant avant la fin du monde, c’est peut-être de cette façon que mon accompagnatrice et moi-même nous souviendrons d’Omija dans le futur.
Un jeudi 29 octobre, nous nous attablons donc chez une jeune pousse de la gastronomie nantaise qui fait déjà grand bruit.
Fort d’une sélection dans le guide Michelin et dans le guide des Tables de Nantes, Omija fait des émules rue Fouré depuis septembre 2019.

À la carte, un menu midi omnivore entrée/plat/dessert à 24€ (et 19€ si vous n’optez que pour deux temps). Mais une demande préalable lors de la réservation et le tour est joué, voici venir un menu entièrement végé, savoureux et soigné.
Avant de démarrer, Omija confirme son standing avec du maïs soufflé aux algues en amuse-bouches, une gourmandise craquante, iodée et délicate.

C’est parti pour un repas placé sous le signe du produit local, de saison avec, parfois, une exquise touche japonaise.
Le flan de blettes à la cacahuète et au sel de soja ne saurait me faire mentir.

Notre flan ultra moelleux s’accompagne donc de cacahuètes brutes et en revisite sous la forme d’un épais et délicieux coulis ainsi que de petits légumes comme des tsukemonos. Frais, léger et inspiré.

La suite s’annonce sous les meilleurs auspices avec un velours de courge musquée, navet glacé, brunoise de butternut/kaki/fruit de la passion et girolles en pickle.

Une superbe assiette qui honore chaque produit. Les choux de Bruxelles légèrement braisés sont un délice (note : je n’aime pas les choux de Bruxelles), les navets croquants et le velours si onctueux et si doux.
Le tout est relevé par les notes acidulées des girolles et par une succulente et réconfortante brunoise qui ferait presque regretter le soleil estival…

Nous finissons tout en subtilité et élégance avec l’ananas caramélisé et son biscuit amande et citron vert.

Je reconnais avoir totalement échoué à représenter tout le potentiel de cette assiette en photo.
Et pourtant, Omija nous épate à nouveau avec des accords de textures et de saveurs parfaits. L’ananas tranché et caramélisé est d’une finesse sans pareil et le biscuit très gourmand. Un final qui dépasse nos attentes.

Pour Omija, c’est une validation pleine et entière. La prochaine étape est le menu du soir qui me permettra de jauger un peu plus les ambitions de cette adresse qui va vite, très vite.
Et pour une autre table 100 % originale et unique en France, direction Obbo Nantes, la première cave à manger proposant des accords dessert et boissons alcoolisées/softs.
Adresse : 54 Rue Fouré, 44000 Nantes
Horaires : du lundi au vendredi de 12h à 14h et de 20h à 21h30
Tél : 02 40 74 81 05
Réservation : obligatoire
